Un chat de race Sibérien de 2 ans est amené en consultation de dentisterie suite à la mise en évidence d'une fracture dentaire de la canine maxillaire droite suite à une chute. Cette fracture est coronaire compliquée avec la mise en évidence de la pulpe dentaire.
Décision est prise de réaliser une pulpectomie. Sous anesthésie, la cavité pulpaire est préparée. A l'aide d'un tire nerf, la pulpe est extirpée. La cavité est ensuite préparée grâce à l'utilisation de racleurs mécaniques bague jaune puis verte. Des nettoyage intermédiaire à l'hypochlorite de sodium 3% sont réalisés.
Suite à la préparation de la cavité, le maître cône de gutta percha est choisi. celui-ci (ISO 25) est placé dans la cavité pulpaire, enduit de ciment canalaire de Rosen. La compression latérale étant impossible, aucun autre cône de gutta percha n'est mis en place. Le maître cône est coupé à chaud puis compresser verticalement.
La cavité pulpaire est ensuite préparée à l'aide d'une fraise tungstène cône renversé pour la mise en place d'une résine haute résistance (TetraCeram Evo Bulck). Même si cette résine et son adhésif amélaire sont biocompatible, nous préférons réaliser une cavité rétentive à l'aide d'une fraise cône renversé afin d'optimiser le maintien de l'obturation cavitaire.
L'extrémité de la couronne fracturée bénéficie d'une taille afin de limiter les risques de blessure des muqueuses.
Radiographie per opératoire : noté que les instruments sont bloqués à 4mm de l'apex du fait de sa fermeture physiologique progressive