radiographie centrée sur l'apex : noter son aspect anormal ainsi que la radiotransparence périphérique
radiographie per opératoire montrant l'ouverture de l'apex et l'impossibilité d'une pulpectomie standard
Un chien de 6an est amené en consultation de dentisterie pour la gestion de multiples fractures dentaires. Des fractures coronaires simples sont identifiées sur certaines prémolaires et molaires ne nécessitant pas de prise en charge particulière. 3 dents présentent des fractures compliquées : la 103 la 403 et la 104.
La 103 et la 403 présentent une destruction trop avancée pour permettre un sauvetage. Elles sont extraites.
La 104 présente une fracture coronaire compliquée de l'extrémité de la couronne préservant l'intégrité globale de la dent. La radiographie dentaire préopératoire est inquiétante car elle révèle que cette fracture est ancienne et remonte à un âge précoce et fragile de cette dent : la limite de la maturité apicale. Celui-ci semble refermé à la radiographie mais son anatomie frêle et l'aspect radiotransparent du tissu osseux périphérique fond craindre la présence d'une lésion apicale et d'un apex finalement non refermé.
La dent est tout d'abord nettoyée puis elle est sondée. Les craintes sont confirmées et la sonde traverse l'apex radiculaire. Les personnes étant motivées pour le sauvetage de cette dent une approche ambitieuse est tentée :
- apexification de la 104 avec drainage de la lésion apicale, amputation de l'extrémité radiculaire apicale et réalisation d'un bouchon radiculaire avec une biocéramique (TotalFill de FKG), puis comblement de la lésion apicale avec de l'os en poudre BioOss. L'abord muqueux est refermé par points simples Monocryl Plus 4-0
- pulpectomie : comblement avec gutta percha + SealApex Xpress
Un contrôle radiographique est programmé dans 8 à 12mois afin de s'assurer de la stabilité du traitement.
Consignes sont données de ne pas permettre de jeu de tirage.
commenter cet article …