radio pré opératoire avec visualisation de la canine 104 anatomiquement normale, totalement incluse et signe d'abcès apical
Un chien berger est amené en consultation de référé de dentisterie pour gestion d'une fracture dentaire. Celle-ci intéresse d'après le référent la canine maxillaire droite, serait une fracture radiculaire et nécessiterait le retrait du moignon radiculaire résiduelle par alvéolotomie.
En consultation pré-opératoire, les investigations révèlent une gencive parfaitement cicatrisée au niveau du site de la dent 104 et l'absence de signe de tissu cicatriciel, peu compatible avec l'hypothèse de départ. Une rhinite purulente unilatérale droite chronique est identifiée.
Une hypothèse d'inclusion dentaire de la canine avec abcès apicale ou kyste odontogène surinfecté est alors émise.
Le contrôle radiographique pré opératoire après induction anesthésique de l'animal révèle effectivement la présence d'une canines incluse et d'un abcès apical.
La canines est donc extraite selon la technique conventionnelle d'alvéolotomie et une reconstruction alvéolaire osseuse est réalisée : application d'une membrane collagénique biocompatible en fond de cavité (membrane Surgicel) et un comblement osseux (poudre os BioOss de geistlich) est mis en place.
Le lambeau muco-périosté est replacé et suturé par point simple monofilament résorbable 4-0.
Les chiens est rendu sous antibiothérapie 10 jours et repos aux jeux de mordant 15 jours. Le contrôle à 15 jours ne révèle aucune anomalie de cicatrisation.