Un chien caniche est vu en consultation de dentisterie pour récession gingivale de plus de 50% au niveau de l'articulé incisif maxillaire notamment à droite (cadran 1). Les incisives présentent un entartrement modéré corono-radiculaire mais étonnement une absence de mobilité. Demande est réalisée de tout tenter pour préserver les incisives et de ne pas réaliser d'extraction dentaire.
La régénération parodontale est possible notamment en parodontologie humaine :
- régénération spontanée suite à un traitement hygiénique parodontale de qualité
- régénération par utilisation de matériau de stimulation de synthèse : Emdogain par exemple
- régénération par utilisation de matériau de stimulation naturel : cellules souches, substituts osseux, par exemple
L'approvisionnement en Emdogain étant délicat pour un animal et les cellules souches étant très onéreuses, le choix a été fait sur les substituts osseux. Une greffe osseuse avec de la poudre d'os BioOss de geistlich mélangée à un caillot sanguin obtenu par centrifugation du sang du patient prélevé en pré opératoire est alors réalisé tout autour des incisives maxillaires (de la 103 à la 203). Préalablement à la greffe, un lambeau mucopériosté de pleine épaisseur intéressant l'ensemble de l'arcade incisive mandibulaire est réalisée puis suturé par point simple au monocryl Plus 4-0 après la greffe.
Un contrôle 15 jours après la chirurgie permet de constaté la récupération de plus de 50% du défect constaté en pré opératoire
Consignes sont données de réaliser des soins dentaires quotidiens de brossage dentaire afin de préserver le parodonte et donc de limiter la récidive de cette récession. Le chien ne doit en aucun cas jouer avec des jeux de tirage pendant 2 à 3 mois pour ne pas mobiliser les incisives.
vue post opératoire après fixation du lambeau par points simples interdentaires au monocryl Plus 4-0