image per opératoire après nettoyage de la cavité pulpaire et résection de la gencive attachée mésiale au servotome
Un chien malinois de 24mois est amené en consultation de dentisterie pour une fracture de la canine maxillaire gauche (dent 204) suite à un incident lors d'un exercice de mordant. La fracture remonte à plus d'une semaine.
A l'examen buccal, cette fracture est corono-radiculaire, la portion radiculaire touchée étant au niveau du tiers coronaire radiculaire face mésiale avec un fragment encore présent.
Décision est prise de réaliser une pulpectomie et d'envisager dans un second temps la mise en place d'une couronne avec pivot central pour optimiser le maintien.
Sous anesthésie, la pulpectomie est engagée. Le fragment corono-radiculaire mésial est retiré, un parage au servotome de la gencive attachée étant réalisé afin d'améliorer l'accès à la dent. A l'aide de tire nerf, la pulpe est extraite. Un enchaînement de raclage et de nettoyage à l'hypochlorite de soude 3% est réalisé afin de préparer la cavité pulpaire. Avant la mise en place des cônes de gutta percha, l'ouverture de la cavité pulpaire est agrandit à l'aide de racleur mécanique.
Le maître cône du gutta percha étant déterminé, celui-ci est placé enduit d'un ciment canalaire de Rosen. Après condensation latérale du maître cône, des cônes accessoires enduits eux aussi de ciment canalaire de Rosen sont placés et condensés jusqu'à ne plus avoir de place disponible.
Le bouquet de cônes est coupé à chaud et condensé par compression verticale. A l'aide d'une fraise tungstène cône renversé, la chambre pulpaire est préparée pour recevoir un amalgame. Celui-ci est une base mercure - argent.
Un repos de 1 mois est proposé après la pulpectomie avant d'envisager l'étape de la pose de couronne
Un mois après la pulpectomie, la pose de couronne est envisagée. La gencive mésiale est amputée à l'aide d'un servotome. L'empreinte est réalisée après la taille de la couronne.
La couronne acier est ensuite collée à l'aide d'une colle auto-polymérisable (GC Fuji PLus).
Le chien est placé au repos de mordant 15 jours et un contrôle de la cicatrisation gingivale est prévue un mois après le pose de la couronne.