photo pré opératoire avec pression dorsale sur la muqueuse = notez le suintement de pus (entouré sur la photo)
Ce chien de Berger est amené en chirurgie dentaire pour gonflement infraorbitaire gauche. Le vétérinaire a identifié que la carnassière était fortement entartrée et qu'une forte réaction gingivale est présente mais il n'a pas identifié de fracture dentaire ou de fistule pouvant justifier la réaction infraorbitaire.
Suite à l'induction, le chien est positionné en décubitus latéral droit. Les deux hémimachoires gauches sont intégralement nettoyées (détartrage ultrasonique suivi d'un polissage). La carnassière maxillaire gauche (dent 208) est inspectée. La pression de la muqueuse au dessus de la dent 208 entraine le suintement de pus au niveau de la furcation principale de cette dent. Une alvéolite purulente est donc suspectée justifiant cette fois ci le gonflement infraorbitaire identifié par le vétérinaire.
Une radiographie dentaire de la dent 208 révèle une alvéolite sévère centrée sur la racine distale avec début de lyse partielle hétérogène de celle -ci.
La carnassière est donc extraite via une technique d'alvéolotomie puis de fermeture par lambeau du site chirurgical. Un traitement antibiotique et antiinflammatoire est prescrit en post opératoire à ce chien permettant une résolution totale et définitive de la lésion.
L'étiologie des cette alvéolite est inconnue mais en l'absence d'une fracture dentaire, une lésion endoparodontale de type 2 est suspectée consécutives à une corps étranger ou à la migration bactérienne issue de la plaque dentaire.