image pré opératoire de la PM2 maxillaire droite touchée par un phénomène de résorption dentaire : noter l'altération de la couronne et le comblement réalisé par du tissu gingival
Ce chien est présenté en service de dentisterie pour soins dentaires simples : détartrage et polissage. Cependant lors de l'examen pré opératoire une anomalie est détecté au niveau de la PM2 maxillaire droite : la couronne n'est pas normale, semble recouverte par un épulis ou creuser et remplie par un bourrelet gingival.
Sous anesthésie, cette dent est explorée. C'est effectivement une résorption dentaire touchant cette dent. Du fait de l'avancée de la lésion, seule l'extraction est possible. Une radiographie préopératoire est réalisée déterminant l'atteinte à 50% des couronne ainsi que de la racine distale.
Ce cas illustre la présence de lésion de résorption dentaire chez le chien comme chez le chat même si ce phénomène reste plus rare. Il est donc important de contrôler chaque dent et en cas de doute de réaliser une radiographie dentaire.