Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 17:23
photo avant la chirurgie : notée la dilatation au niveau de la joue gauche

photo avant la chirurgie : notée la dilatation au niveau de la joue gauche

La dentition des petits ruminants est différentes de celles des carnivores domestiques. Etant herbivores, leur dentition est adaptée pour broyer des végétaux en grande quantité. Ainsi ils sont pourvu de molaire de grande taille avec des tables d'usures (bords occlusal dentaire) larges.

Parfois, en cas de défaut de mastication ou d'anomalie de la poussée dentaire, l'usure normale ne se fait plus et des spicules dentaires (saillie en pointe des couronnes dentaires) se créent et peuvent traumatiser les muqueuses jugales de l'animal. En plus du traumatisme tissulaire, souvent le petit ruminant fera "magasin" c.à.d. qu'il accumulera de l'aliment en grande quantité au creux de la joue provoquant à terme une déformation facial.

Une chèvre naine est amené en consultation dentaire pour une accumulation anormale d'aliment constatée par le propriétaire au niveau de la joue gauche depuis plusieurs semaine. La chèvre est en bonne état général mais le propriétaire note que l'accumulation de nourriture au niveau de la joue s'aggrave en intensité et en rapidité.

Sous anesthésie (tilétamine/zolazépam) la chèvre bénéficie d'un meulage complet de l'ensemble des molaires maxillaires et mandibulaires côté gauche. En effet, celles-ci présentent des spicules vestibulaires pour les maxillaires et linguales pour les mandibulaires de grandes tailles. Les muqueuses jugales ne présentent pas de lésions d'irritation.

Côté droit, il n'y a pas d'anomalie de l'usure des table nécessitant un meulage. Cependant, une molaire maxillaire présente une mobilité anormale conduisant à son extraction.

La chèvre se réveille bien. Un contrôle une semaine après révèle que la chèvre ne présente plus d'accumulation anormale d'aliment au niveau de la joue gauche.

image per opératoire de la chirurgie dentaire

image per opératoire de la chirurgie dentaire

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre