radiographie de la dent 409 = noter la dégradation parodontale modérée interdentaire entre la 408 et la 409 ainsi que les lésions apicales importantes au niveau de la 409
Un jeune chien de Berger de 18mois est amené en consultation de référé pour une fracture dentaire intéressant la carnassière mandibulaire droite (dent 409). Cette fracture est corono-radiculaire et une réaction parodontale focale s'est développée autour du foyer fracturaire entre la dent 408 et 409.
Sous tranquillisation, une radiographie de la dent montre que la fracture est compliquée avec atteinte de la chambre pulpaire et du canal pulpaire de la racine crâniale. Des lésions apicales importantes (kystique ou abcès) ce sont déjà développées.
Face à la taille de ces lésions apicales et au risque d'une stérilisation incomplète de celles-ci suite un traitement endocanalaire, l'extraction de cette dent est privilégiée.
L'extraction suit le protocole suivant :
- réalisation d'un lambeau muco-périosté vestibulaire
- élévation du lambeau
- alvéolotomie vestibulaire le long des deux racines avec découpe de la couronne au niveau jusqu'à la furcation
- retrait des deux abouts dentaires
- meulage alvéolaire et curetage
- comblement des cavités avec de l'os en poudre Bio OSS
- fermeture du lambeau avec points simple
Consignes sont données d'une alimentation humide et d'aucun jeu de mordant pendant 3 semaines.
radiographie post comblement des alvéoles : noter la densité osseuse à l'intérieur des alvéoles consécutive à la mise en place du matériau Bio OSS