Une chienne Berger Allemand de 20mois est amenée en consultation pour la présence d'une masse indurée face linguale de la PM3mandG, masse devenue vraisemblablement gênante ces derniers temps.
A l'auscultation, la masse est indurée au touché, abrasive en superficie, localisée face linguale de la PM3mandG provoquant sa vestibulisation. La suspicion d'un odontome est posée.
Un odontome est une tumeur odontogène. Il peut être considéré comme une anomalie du développement (hamarthome) plutôt qu’une vrai néoplasie. Lorsqu’il est complètement développé, il est constitué d'une association d’émail, de dentine et d’une quantité variable de pulpe et de cément. Les odontomes sont divisés en 2 catégories : odontome complexe et odontome composé. Le premier correspond à un agglomérat d’émail et de dentine ne formant pas de structure dentaire propre. Le second est formé de plusieurs petites structures dentaires incluses dans un sac.
Une radiographie de la lésion est réalisée. Celle-ci met en évidence un odontome composé localisé à hauteur de la PM3mandG.
Décision est prise de réaliser l'extraction de l'odontome. Dans une première étape, l'odontome étant composé, les structures dentaires contenues dans le sac sont extraites et le sac retiré à l'aide d'une fraise boule en tungstène. Une radiographie de la zone chirurgicale est réalisée : elle montre la présence d'un restant de l'odontome autour des deux racines de la PM3mandG contenant quelques structures dentaires résiduelles. Il est donc nécessaire d'extraire chirurgicalement la PM3mandG afin de pouvoir parfaitement retirer l'odontome.
Après extraction chirurgicale de la PM3mandG, une alvéolotomie complète est réalisée. Celle-ci permet de retirer le restant des structures de l'odontome. L'alvéolotomie est réalisée à l'aide d'une fraise boule en tungstène. Celle-ci est pratiquée jusqu'à l'élimination de l'ensemble de structure de l'odontome et l'apparition d'os alvéolaire sain.
Après réalisation d'une radiographie du site chirurgicale montrant l'élimination totale de l'odontome, un lambeau de recouvrement délimité à partir de la muqueuse jugale est réalisé. Celui-ci est fixé via des points simples au monofilament résorbable (Monosof 3-0).
La chienne bénéficie d'un traitement anti-inflammatoire pendant 8jours après le chirurgie. Un soin antiseptique (Vetaquadent) est conseillé quotidiennement pendant un minimum de 15 jours. Le chien doit manger une alimentation molle (croquettes humidifiées ou pâté) et ne pas avoir accès à des jeux de mordants pendant un minimum de 2 à 3 semaines.
Une radiographie de contrôle est proposée dans 3 à 4 mois afin de vérifier la bonne cicatrisation de l'os alvéolaire au niveau du site chirurgical.