Un jeune chien Chihuahua de 14mois est amené en consultation spécialisée pour une malposition dentaire globale : il présente une rétrognathie maxillaire relative entrainant un articulé inversé au niveau des arcades incisives ainsi que la mésialisation de la canine mandibulaire gauche CmandG (dent 304) se positionnant entre les incisives maxillaires gauche ImaxG 202 et 203. La malposition de la canine mandibulaire gauche entraine un défaut d'occlusion (chien en sous occlusion permanente) ainsi que la poussée distale de l'incisive maxillaire gauche ImaxG 203. La canine mandibulaire droite vient au contact de la face distale de l'incisive maxillaire I3maxD (dent 103).
Décision est prise de réaliser la correction des deux problèmes simultanément :
- pose d'un stellite palatin avec un vérin permettant la poussée (sur une distance de 3-4mm) des incisives maxillaires suivantes : dents 101-102-103 et dents 201-202. Le stellite prend appui sur les deux canines maxillaires (dent 104 et 204). Le collage est réalisé avec un verre ionomère photopolymérisable (GC Ortho Fuji).
L'incisives maxillaire gauche ImaxG 203 n'est pas prise dans le stellite du fait de sa position distale (poussée par la canine mandibulaire gauche malpositionnée).
- pose de deux chainettes de traction pour distaler les deux canines mandibulaires. Elles sont en appui sur des cales en résine collées sur les PM3-PM4 et M1 mandibulaires droites et gauches. Les cales sont collées avec un verre ionomère photopolymérisable (GC Ortho Fuji) et supporte chacune un bracket rond. Les chainettes viennent s'ancrer sur les brackets et sur chaque canines, bloquée par un anneau en composite fluide (Biosplint flow des laboratoires Pierre Rolland).
Le vérin est actionné une fois par jour pendant les 4 premières semaines jusqu'au contrôle. Les chainettes élastiques seront changées lors de ce contrôle.
Le contrôle prévu au bout des 4 semaines permet d'objectiver le début de la mobilisation distale des deux canines mandibulaires ainsi que la présence de l'arcade incisive maxillaire à hauteur de l'arcade incisive mandibulaire (fermeture en pince). Le vérin n'est actionné maintenant que tous les 2 jours et les chainettes sont renouvelées lors du contrôle.
La traction distale des deux canines mandibulaires (dent 304 et 404) permet dans un second temps la traction distale globale de l'extrémité de la mandibule et donc par conséquent de l'arcade incisive. Ainsi, la correction de l'articulé inversé n'en est que plus rapide.
Un contrôle au bout de 7 semaines permet de valider la correction des deux problèmes dentaires.
- la canine mandibulaire gauche (dent 304) est positionnée distalement à l'I3maxG (dent 203).
- l'articulé incisif est normal en ciseau
Le chien doit être au repos de tous jeux de mordant pendant 15 jours minimum.