Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 13:53
vue de la fracture coronaire simple avant reconstruction

vue de la fracture coronaire simple avant reconstruction

Un chien Berger Allemand âgé de 8 ans est amené en consultation pour une fracture de la couronne de la canine mandibulaire gauche (dent 304).

A l'examen, la fracture est une fracture simple touchant la face vestibulaire de la canine mandibulaire sur la moitié de sa hauteur ainsi que l'extrémité de la couronne. Le contrôle avec une sonde de Rhein de la fracture ne permet pas de pénétrer dans la cavité pulpaire.

La radiographie de la dent 304 permet de valider la présence d'une épaisseur de dentine tertiaire cicatricielle suffisante d'environ 3mm. La radiographie de l'apex racinaire ne met pas en évidence la présence d'une lésion apicale.

Décision est prise de réaliser une reconstruction de la couronne à l'aide d'une résine composite haute résistance.

vue radiographique avant reconstruction

vue radiographique avant reconstruction

radiographie apicale

radiographie apicale

La fracture est tout d'abords taillée avec une fraise boule en tungstène de petit diamètre afin de réduire les aspérités et les défauts.

Un gel de mordançage (G-Etch de Elsodent) est appliqué selon le protocole conseillé. Un adhésif amélo-dentinaire (Adhésif amélo-dentinaire de Pierre Rolland) est ensuite appliqué sur l'ensemble du site de la fracture. Enfin, une résine composite haute résistance nouvelle génération est façonnée sur le site de fracture : composite Tetric EvoCream Bulk Fill des laboratoires Ivoclar Vivadent.

La radiographie de contrôle permet de valider la bonne reconstruction de la canine mandibulaire gauche (dent 304).

Un contrôle radiographique est proposé dans les 6 mois afin de contrôler la reconstruction et l'apex racinaire de la dent 304.

vue post reconstruction

vue post reconstruction

radiographie post reconstruction

radiographie post reconstruction

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

Rubber Gym Flooring 19/05/2015 13:50

this is interesting treatment and i am happy to find this interesting and define treatment with clarity . keep it up the good work..

Ole 14/05/2015 11:56

Hello guys. I am very happy to see your new post. Infect i want to say that i am reading your almost all post but unfortunately i miss some imported articles. Thank you so much once more time you share with me your new and fantastic article...Get our rubber flooring and rubber matting from rubberflooringsupplier.co.uk

custom papers 07/02/2015 01:56

Unhealthy publications, whereas maybe not the simplest models for writing, will still be ideas for ideas for wonderful weblog articles. These publications, as they don’t attract guests with wonderful composing, like story views to tempt viewers.

electricien paris 2 01/02/2015 10:39

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre