Un chien Berger Allemand âgé de 8 ans est amené en consultation pour une fracture de la couronne de la canine mandibulaire gauche (dent 304).
A l'examen, la fracture est une fracture simple touchant la face vestibulaire de la canine mandibulaire sur la moitié de sa hauteur ainsi que l'extrémité de la couronne. Le contrôle avec une sonde de Rhein de la fracture ne permet pas de pénétrer dans la cavité pulpaire.
La radiographie de la dent 304 permet de valider la présence d'une épaisseur de dentine tertiaire cicatricielle suffisante d'environ 3mm. La radiographie de l'apex racinaire ne met pas en évidence la présence d'une lésion apicale.
Décision est prise de réaliser une reconstruction de la couronne à l'aide d'une résine composite haute résistance.
La fracture est tout d'abords taillée avec une fraise boule en tungstène de petit diamètre afin de réduire les aspérités et les défauts.
Un gel de mordançage (G-Etch de Elsodent) est appliqué selon le protocole conseillé. Un adhésif amélo-dentinaire (Adhésif amélo-dentinaire de Pierre Rolland) est ensuite appliqué sur l'ensemble du site de la fracture. Enfin, une résine composite haute résistance nouvelle génération est façonnée sur le site de fracture : composite Tetric EvoCream Bulk Fill des laboratoires Ivoclar Vivadent.
La radiographie de contrôle permet de valider la bonne reconstruction de la canine mandibulaire gauche (dent 304).
Un contrôle radiographique est proposé dans les 6 mois afin de contrôler la reconstruction et l'apex racinaire de la dent 304.