Un chien croisé Cavalier King Charles de 10 ans est amené en consultation pour une carie dentaire identifiée au niveau du collet de la canine maxillaire droite (dent 104) face jugo-distale. Le chien ne présente aucune gène lors de la mastication ou lors du jeu. Le sondage avec une sonde de Rhein confirme la présence d'un fond mou typique d'une cavité issue d'un processus infectieux carieux.
Décision est prise de conserver la dent. Une radiographie de la dent permet de définir la profondeur de la lésion. Celle-ci traverse 3/4 de l'épaisseur de la dentine mais n'atteint pas la cavité pulpaire. Le traitement va donc consister en un curetage de la cavité carieuse et son comblement pour reconstituer l'intégrité de la dent 104.
Un lambeau d'accès est réalisé au niveau de la dent 104 afin de libérer la cavité carieuse au maximum et d'objectiver son étendue.
Après nettoyage de la cavité, un curetage est assurée avec une fraise boule carbure de tungstène stérile. Un fond dur utilisant un CVI (ciment verre ionomère = GC Ortho Fuji LC) est appliqué en première couche au fond de la cavité. Ensuite, selon la technique dite "du millefeuille", la cavité est comblée couche après couche avec une résine composite photopolymérisable (Biosplint Flow des laboratoires Pierre Roland), les couches faisant 0.2mm maximum. La première couche de résine est précédée de l'application d'un adhésif amélo-dentinaire compatible (Biosplint Bond des laboratoires Pierre Rolland) pour améliorer l'adhésion de la résine dans la cavité.
Le principe du comblement d'une cavité par de multiple couche superposée permet de palier à la rétraction de la résine lors de sa polymérisation. En effet, plus le volume de résine sera important, plus la rétraction sera grande pouvant engendrer une désunion de la résine avec les parois de la cavité.
Après réalisation du comblement, la résine est polie.
La radiographie de contrôle permet de valider le comblement et de s'assurer que celui-ci est bien complet. Ici le comblement est complet .
En post-opératoire, l'animal devra manger de la nourriture humide une dizaine de jour et éviter les jeux de tirage et de mordant pendant 15 jours.