Un chiot berger australien de 8 mois est amené en consultation de dentisterie suite à un traumatisme facial il y a 3 jours. Le chien s'est encastré dans une balustrade de balcon et depuis présente une malposition dentaire associée, le jour du traumatisme, à un saignement intense.
L'auscultation de la cavité buccale met en évidence une avulsion totale (sortie de l'alvéole dentaire) de la canine mandibulaire droite (dent 404) ainsi qu'une fracture de l'extrémité de l'arcade mandibulaire droite portant les 3 incisives mandibulaires (dent 401-402-403).
La possibilité de conserver une dent lors d'avulsion est conditionnée par deux éléments : la rapidité de mise en place du traitement dentaire et la préservation du pédicules vaculo-nerveux au niveau de l'apex racinaire. Dans notre cas, l'avulsion remontait déjà à 72h et les pédicules vasculo-nerveux de la canines et des incisives étaient arrachés. La radiographie locale confirme l'avulsion complète de la dent 404 de son alvéole osseuse.
Décision est prise de réaliser l'exérèse de la canine 404 et des 3 incisives mandibulaires droites (dent 401-402-403). Après incision des lambeaux muqueux maintenant encore en place les dents traumatisées, celles-ci sont extraites. L'os alvéolaire est traité : les fragments osseux des alvéoles dentaires traumatisées sont extraits et une alvéolotomie partielle est pratiquée au niveau de l'alvéole de la dent 404.
Après nettoyage de la zone traumatique, un lambeau muqueux est libéré à partir de la muqueuse mentonnière afin de recouvrir la zone traumatique. Les points sont réalisés avec un fil de suture monofilament résorbable (Monosof 3-0).
Un repos stricte de 15 jours avec absence de jeux de tirage et de mordant ainsi qu'une alimentation humide pendant 15 jours sont conseillés.