Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 14:54
vue pré opératoire de l'avulsion des dents 401 à 404

vue pré opératoire de l'avulsion des dents 401 à 404

Un chiot berger australien de 8 mois est amené en consultation de dentisterie suite à un traumatisme facial il y a 3 jours. Le chien s'est encastré dans une balustrade de balcon et depuis présente une malposition dentaire associée, le jour du traumatisme, à un saignement intense.

L'auscultation de la cavité buccale met en évidence une avulsion totale (sortie de l'alvéole dentaire) de la canine mandibulaire droite (dent 404) ainsi qu'une fracture de l'extrémité de l'arcade mandibulaire droite portant les 3 incisives mandibulaires (dent 401-402-403).

La possibilité de conserver une dent lors d'avulsion est conditionnée par deux éléments : la rapidité de mise en place du traitement dentaire et la préservation du pédicules vaculo-nerveux au niveau de l'apex racinaire. Dans notre cas, l'avulsion remontait déjà à 72h et les pédicules vasculo-nerveux de la canines et des incisives étaient arrachés. La radiographie locale confirme l'avulsion complète de la dent 404 de son alvéole osseuse.

vue pré opératoire de l'avulsion de la dent 404 : apex racinaire visible

vue pré opératoire de l'avulsion de la dent 404 : apex racinaire visible

Décision est prise de réaliser l'exérèse de la canine 404 et des 3 incisives mandibulaires droites (dent 401-402-403). Après incision des lambeaux muqueux maintenant encore en place les dents traumatisées, celles-ci sont extraites. L'os alvéolaire est traité : les fragments osseux des alvéoles dentaires traumatisées sont extraits et une alvéolotomie partielle est pratiquée au niveau de l'alvéole de la dent 404.

vue per opératoire du site après extraction des dents et des fragments osseux

vue per opératoire du site après extraction des dents et des fragments osseux

Après nettoyage de la zone traumatique, un lambeau muqueux est libéré à partir de la muqueuse mentonnière afin de recouvrir la zone traumatique. Les points sont réalisés avec un fil de suture monofilament résorbable (Monosof 3-0).

Un repos stricte de 15 jours avec absence de jeux de tirage et de mordant ainsi qu'une alimentation humide pendant 15 jours sont conseillés.

vue post opératoire

vue post opératoire

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

anderson 05/08/2015 11:20

i am looking to these pictures very fear full watching this. looks very sincere doctor treated . http://ukgymmats.co.uk/gym-flooring.html

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre