Une chienne lévrier de 8 ans est amenée en consultation pour douleur dentaire. La chienne présente une dysorexie légère depuis quelques semaines notamment envers la nourriture sèche.
A l'examen buccale, est mis en évidence un point d'inflammation à hauteur de la furcation principale de la dent 208 (carnassière maxillaire gauche) face jugale de la couronne. La sonde parodontale pénètre dans l'os alvéolaire sur une distance de 4mm. Le diagnostic d'une furcation de type 1 au niveau de la dent 208 est établi. Une furcation de type 3 est mise en évidence au niveau de la dent 206 (prémolaire 2 maxillaire gauche). Un entartrement de grade 2 est présent au niveau des couronnes des deux canines maxillaires (dent 104 et 204) sans atteinte majeure des structures parodontales.
Le traitement est le suivant :
- gestion conservatoire au niveau de la dent 208 avec traitement de la furcation
- extraction de la dent 206
- détartrage et polissage des autres dents
La furcation de type 1 de la dent 208 est traitée. La gencive ainsi que la muqueuse jugale à hauteur de la dent 208 sont incisées et décollées à l'aide d'un élévateur périosté. Le site de la furcation étant mise à nue, à l'aide d'une fraise boule en carbure de tungstène, le nettoyage de la furcation est réalisé : l'os alvéolaire atteint est retiré. Après hémostase du site, une poudre à base d'hydroxyde de calcium est placée en comblement de la furcation : le but de l'hydroxyde de calcium poudre est de favoriser la genèse d'os alvéolaire au niveau de la furcation. La gencive et la muqueuse sont ensuite suturées avec un monofilament résorbable décimal 3 (Monosof dec 3).
Le choix de ce traitement conservatoire est justifié par l'importance de la carnassière pour le chien : cette dent est responsable de la découpe des aliments et de leur broyage. Ainsi, pour optimiser le confort de la chienne, décision a été prise de restaurer le tissu osseux parodontal de la carnassière.
La dent 206 a été retirée : un lambeau d'accès est levé afin de réaliser 2 alvéolotomies au niveau de chaque racine. Après nettoyage des alvéoles, le lambeau est suturée avec un fil monofilament résorbable décimal 3 (Monosof déc 3).
Un détartrage supra-gingival et sous-gingival suivi d'un polissage est réalisé.