radiographie du site de la fracture montrant une avulsion totale de la canine 304 et une fracture communitive à hauteur de son alvéole ainsi que du bloc osseux incisif gauche
Un Yorkshire Terrier Mâle de 4 ans est amené en urgence suite à une bagarre avec un berger allemand. Il présente une fracture mandibulaire rostrale intéressant la mandibule gauche avec disparition de la canine mandibulaire gauche (dent 304).
Sous anesthésie, une radiographie du site est réalisée et met en évidence une fracture comminutive de la branche mandibulaire gauche à hauteur de l'alvéole dentaire de la canine 304, l'avulsion totale et la perte de la canine mandibulaire gauche et une fracture du bloc incisif mandibulaire gauche.
Décision est prise de réduire la fracture à l'aide de deux cerclages. Le premier est posé en appui distale sur la carnassière mandibulaire gauche et passe au niveau de la symphyse mandibulaire. le second est un cerclage passant en arrière des Pm1 mandibulaires. La stabilité est contrôlée et bonne.
le chien est rendu sous AINS et antibiotique pour 15 jours. Il doit recevoir une alimentation molle et aucun jeu de mordant et de tirage tout au long de la correction.
Des contrôles tous les 15 jours sont proposés et réalisés afin de contrôler la bonne tenue du montage et l'état de santé du chien. Celui-ci va très bien et mange très correctement tout au long de la correction.
Au bout de 6 semaines de présence des cerclages dans la gueule, des radiographie de contrôle sont réalisées et montre une cicatrisation suffisante et convenable du site fracturé. Les cerclages sont ainsi retirés et le chien reste encore 15 jours sans jeu de mordant mais une reprise progressive de l'alimentation sèche.