vue pré opératoire des canines mandibulaires et de la rétrognénie avec les 3mm d'écart entre les arcades incisives
vue pré opératoire de face des canines mandibulaires et de la rétrognénie avec les 3mm d'écart entre les arcades incisives
Un jeune YorkShire Terrier de 7 mois est vu en consultation d'orthodontie pour une rétrogénie sévère associée à la lingualisation des deux canines mandibulaires et leur impact palatin au niveau des faces disto palatines des deux canines maxillaires. les arcades incisives sont distantes de 3 mm environ.
La gestion de ce cas nécessite en première intension de gérer la position anormale des canines mandibulaires et les blessures palatines qu'elles infligent. 3 solutions existent :
- la gestion orthodontique et le repositionnement des canines. Les dents sont préservées
- la réduction coronaire des deux canines mandibulaires. Les dents sont partiellement amputées et doivent être surveillées par la suite.
- l'extraction totale des deux canines qui n'est pas une solution intéressante car très invalidante pour le chien.
Après un point avec les propriétaires, la solution orthodontique est choisie. Des cales en résine orthodontique sont moulées sur mesure et collées au niveau des diastèmes maxillaires. Le chien est revu toutes les 4 semaines. Il y aura eu besoin d'un rajout de résine pour réaxer les canines mandibulaires au bout de 4 semaines puis les cales ont été retirées au bout de 8 semaines, la position des canines mandibulaires étant suffisante pour ne plus entrainer de blessure du palais.
Par contre, lors de cette correction, l'articulé incisif ne s'est pas corrigé, il y a toujours un écart de 3 mm.