Un Teckel de 8 mois est amené en consultation dentaire pour anomalie de positionnement des canines mandibulaires. Celles-ci sont lingualisées. Associés à cela, une fermeture importante des diastèmes maxillaires droit et gauche est notée ne permettant pas le passage et le bon positionnement des canines mandibulaires.
Décision est prise de réaliser une correction orthodontique complexe en plusieurs étapes:
- première étape = traction distale des canines maxillaires à l'aide de chainette de traction afin de repositionner les canines maxillaires et d'ouvrir les diastèmes. Il faudra surveiller en fin de correction si l'articulé incisif est toujours préservé car dans certains cas sur des chiens jeune une bascule de l'articulé est consécutive à ce type de correction et doit nécessiter un traitement orthodontique complémentaire (environ 8 semaines de correction)
- seconde étape = pose de cale en résine au niveau des diastèmes pour vestibuliser les canines mandibulaires. (environ 8 semaines) A l'issu de cette étape l'articulé incisif connait malheureusement une perturbation et un déséquilibre d'alignement nécessitant une étape complémentaire
- troisième étape = pose d'un appareil orthodontique palatin avec vérin pour repousser et repositionner mésialement l'arcade incisive maxillaire et ainsi retrouver un articulé incisif en ciseau (environ 7 à 8 semaines)