Un chien mâle Yorshire Terrier de 13 ans est amené en consultation suite à une douleur au niveau de l'encolure et de l'angle mandibulaire droits suite à une bagarre avec un de ses congénères. Le chien présente une gène importante lors de la pression de l'hémi-mandibule droite nécessitant pour plus d'investigation diagnostique une anesthésie.
Celle-ci mise en place, l'ouverture de la cavité buccale permet de mettre en évidence une instabilité de l'hémi-mandibule droite avec un site de fracture identifié mésialement le long de la racine mésiale de la carnassière mandibulaire droite (dent 409). La fracture est confirmée avec une radiographie dentaire.
Le traitement chirurgical peut se réaliser de deux façon : par voie invasive avec la mise en place d'une plaque vissée dans l'os alvéolaire ou par voie externe peu invasive avec la mise en place d'une contention type cerclage prenant appui sur les couronnes dentaires.
Pour des raisons financières et de faisabilité, la solution du cerclage est choisi. Celui-ci est mis en appui entre la carnassière 409 et la canine 404, des gouttières amélaires étant créées pour maintenir le cerclage en place. De la résine auto-polymérisable (GC Fuji PLus) est appliquée sur les dents pour stabiliser le cerclage.
Celui-ci sera laissé en place un minimum de 5 semaines avec des contrôles hebdomadaires pour vérifier la bonne tenue du cerclage.
Normalement, une dent incluse au niveau d'un site fracturaire devrait être extraite mais il s'avère que cette dent était nécessaire pour la réalisation du cerclage. Ainsi, celle-ci a été conservée et une prophylaxie antibiotique est mise en place le temps de la cicatrisation. Lorsque la cicatrisation sera terminée, une pulpectomie sera envisagée afin d'éviter une lésion pulpaire endoparodontale de type 2 ainsi que le risque de fracture récidivante de l'hémi-mandibule lors de l'extraction de cette dent.
radiographie à 5 semaines post opératoire : la cicatrisation est suffisante pour retirer le cerclage
Un contrôle hebdomadaire est réalisé montrant une très bonne tolérance du montage.
A 5 semaines, le contrôle radiographique montre une bonne cicatrisation de la mandibule. Le cerclage est retiré et la dent 409 est dévitalisée selon le protocole établi :
- ouverture des 2 chambres pulpaires radiculaires
- extraction de la pulpe dentaire
- façonnage et rinçage à l'hypochlorite de sodium de chaque chambre
- remplissage avec de la gutta percha imprégnée d'un ciment canalaire de Rosen
- fermeture des chambres à l'aide d'une résine chargée haute résistance
Le chien est placé sous repos de mordant encore 3 semaines
1 mois après le retrait du cerclage, le chien s'est à nouveau battu avec son confrère. Une nouvelle fois, une fracture mandibulaire s'est créée en lieu et place de l'ancienne.
Un nouveau cerclage est mis en place, celui-ci prenant appuis sur la canine mandibulaire droite et venant au travers de la furcation dentaire de la carnassière mandibulaire droite.
Le montage est laissé en place pendant 8 semaines avec des contrôles de tolérance tous les 15 jours.
Le montage est retiré au bout de 8 semaines la cicatrisation étant jugée de bonne qualité.