Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 07:59
image le jour de la consultation

image le jour de la consultation

Un chaton de 6 mois est amené en consultation de dentisterie pour l'apparition d'ulcère au niveau de la jonction latérale gauche entre palais dur et palais mou. Ceux ci provoquent une légère dysphagie avec de l'hypersalivation.

A l'examen de la cavité buccale, 3 ulcères coalescents d'une taille de 3-4mm de diamètre chacun se développent au niveau de la jonction des muqueuses recouvrant le palais dur et la palais mou côté gauche de la cavité buccale. Un prélèvement est réalisé pour une recherche PCR du calicivirus. Celle-ci se révélera positive.

Sous anesthésie, la cautérisation au bistouri électrique (Servotome) est entreprise. Suite à cette étape, des injections in situ et périphériques aux ulcères d'une dose totale de 1 million d'unité d'interféron oméga félin (Virbagen de Virbac) sont réalisées.

Un contrôle est prévu 15 jours après l'intervention.

Au contrôle, le chaton ne présente plus de ptyalisme ni de dysorexie. Il faut cependant surveiller avec précaution l'évolution clinique de ce patient car la présence de calicivirus a été identifiée. Il faudra surveiller l'émergence de lésions de gingivo-stomatite. Le cas échéant, il faudra prévoir un protocole d'extraction dentaire.

image 15 jours après la consultation

image 15 jours après la consultation

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Soins orthodontiques, endodontiques, implantologie, stomatologie et parodontologie pour les chiens et les chats
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire, implantologie
  • Contact

Texte Libre