Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 17:40
image avant la correction orthodontique

image avant la correction orthodontique

Un jeune Berger Shetland est amené en consultation pour une anomalie de position de la canine maxillaire 204 (CmaxG) = la mésialisation de la canine 204, affection fréquemment rencontrée chez le berger Shetland. La canine 204 vient percuter face linguale la canine 304 au niveau du collet dentaire provoquant un déplacement vestibulaire de celle-ci.

Le traitement orthodontique est la seule issue pour préserver les dents. Celui-ci est accepté par les propriétaires après explication des avantages et des inconvénients et mis en pratique le jour même. La correction de la vestibulisation de la 304 sera envisager secondairement après la correction de la mésialisation de la dent 204.

Le jeune chien est tranquilisé (association dexmédétomidine et butorphanol) et placé en décubitus dorsal.

Des cales en résine othodontique (Orthoresin, Dentsply) sont façonnées sur les PM3/PM4/M1 maxillaires gauche (du côté du défaut) et droit (cale controlatérale neutre évitant la déviation de la mandibule).

Les cales sont ensuite collées (colle GC Fugi Ortho LC). Un bracket est collé sur la cale maxillaire gauche après réalisation d'une petite cavité d'insertion avec une fraise cône renversé.

Un anneau de colle GC Fugi Ortho LC est réalisé au niveau de l'extrémité de la canine 204. Une chaînette de traction est mise en place entre la canine 204 et le bracket collé sur la cale en résine.

La traction de la chaînette est contrôlée tous les mois le temps de la correction. La correction chez ce chien est obtenue au bout de 10 semaines soit après deux changements de chainette.

 

image de la correction orthodontique à J0

image de la correction orthodontique à J0

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre