radiographie pré opératoire : l'infiltration osseuse est perceptible au niveau de la jonction intermandibulaire
Une chienne Cavalier king Charles est référée en consultation de dentisterie pour une masse proliférative chronique au niveau de l'extrémité de la mandibule, à hauteur de l'arcade incisive mandibulaire. Celle-ci est notamment désorganisée avec l'absence d'une incisive et le chevauchement des autres au sein de la masse.
La chienne ne présente aucune gène alimentaire, pas de douleur. Cependant, la propriétaire note une aggravation de cette masse plus rapide ces dernières semaines ayant motivé cette consultation.
La chienne est sédatée (association dexmédétomidine et butorphanol). Une radiographie de l'extrémité mandibulaire est réalisée montrant une infiltration de l'os alvéolaire mandibulaire.
image per opératoire : noter le tissu fibro-osseux au centre de la lésion après retrait de la partie tissulaire de l'épulis
Les incisives mandibulaires 301-302-402 sont extraites. une incision au bistouri électrique (Servotome) est réalisée à la jonction muco-gingivale dans le cul de sac vestibulaire de la babine mandibulaire ainsi qu'au niveau de la muqueuse caudale aux incisives. La partie tissulaire de l'épulis est retirée. La partie fibro-osseuse infiltrante est elle retirée grâce à une fraise boule tungstène. Le curetage est réalisé jusqu'à l'obtention d'un tissu osseux macroscopiquement sain.
Un lambeau de recouvrement est réalisée avec la muqueuse vestibulaire. Ce lambeau est fixé à l'aide de points simples résorbables au Biosyn 4-0.
La chienne est placée au repos pendant 15 jours, alimentation humide recommandée pendant 15 jours.
Le contrôle à 15 jours est réalisé. la cicatrisation est très bonne.