Une chienne pointer de 12 ans est amenée en consultation pour une masse gingivale proliférative à hauteur de la canine maxillaire gauche (dent 204). Cette masse d'aspect prolifératif est légèrement érythèmateuse. Elle recouvre la couronne sur 4/5 de sa hauteur. La chienne n'est pas gênée pour manger, jouer. Seule une élévation de la babine supérieure gauche est notée lorsque l'on regarde la chienne de face.
A la manipulation, la masse n'est pas douloureuse. Elle est indurée et non mobilisable.
Il n'y a pas d'hypertrophie des nœuds lymphatiques drainants (nœuds lymphatiques rétro-mandibulaires)
Une hypothèse de masse gingivale type améloblastome acanthomateux est posée du fait de l'aspect infiltrant local de la masse ainsi que de sa structure très indurée. Les autres hypothèses sont un épulis gingivales simples, un fibrosarcome.
L'exérèse chirurgicale est réalisée à l'aide d'un bistouri électrique type servotome. L'os alvéolaire ayant un aspect anormal sur 1 cm, sa résection est réalisée à l'aide d'une fraise boule diamantée stérile. Après maîtrise des saignements, un lambeau muqueux de glissement est réalisé afin de recouvrir le site d'exérèse et d'éviter la mise à nu du cément radiculaire, élément d'accroche favorable à la plaque dentaire. Les points sont réalisées avec un monofilament résorbable décimale 3 (Monosof dec-3).
Conseils sont donnés pour une alimentation molle 15 jours minimum et une restriction pour les jeux de mordant. Une désinfection locale avec du VetAquadent est prescrite matin et soir pendant 15 jours.