Un chien croisé fox de 2.5 ans est amené en consultation pour une masse infraorbitaire de la taille d'une cerise sous l'œil droit rétrocédant partiellement à l'association anti-inflammatoire (meloxicam 0.1mg/kg/j) et antibiotique. La masse fut ponctionnée : les résultats de la cytoponction révèlent un infiltrat lymphoprolifératif et granulocytaire compatible avec un processus inflammatoire chronique.
A l'examen de la cavité buccale, aucune inflammation n'est notée au niveau des gencives et des muqueuses de l'arcade dentaire maxillaire droite. Le sondage parodontale des dents PM3, PM4 et M1 (respectivement dents 107-108-109) est normal. Seule est notée une fracture coronaire à l'extrémité de la cuspide proximale de la couronne de la PM4 (dent 108). Il n'y a pas de possibilité de rentrer une sonde dans la chambre pulpaire à hauteur de la fracture. Cependant, le chien étant jeune et la fracture étant ancienne, la suspicion d'une contamination bactérienne ayant entrainé une lésion endoparodontale de type 1 est posée.
Une radiographie sous anesthésie de la PM4 maxillaire droite (dent 108) est réalisée. Elle révèle la présence d'une lésion ostéolytique importante au niveau de l'apex de la racine distale de la dent 108. Nous avons donc la confirmation d'une lésion endoparodontale de type 1 au niveau de cette dent. Il est noté un début de lésion radiotransparente autour de la racine proximale latérale qui peut être le début de la formation d'un kyste ou d'un abcès apical.
Le traitement est une pulpectomie de cette dent. 3 abords sont réalisés afin d'atteindre les cavités pulpaires de chaque racine : 1 au niveau de la portion distale de la couronne et 2 au niveau de la portion proximale de la couronne. La pulpe retirée est nécrotique et nauséabonde. Après raclage et nettoyage de chaque cavité, un comblement avec de la gutta percha enrobée d'une patte antiseptique à base d'eugénol et de zinc est réalisé. Après foulage et densification de la gutta percha, les cavité sont refermées à l'aide d'un amalgame mercure-argent.
Le choix de l'amalgame plutôt que du composite pour la fermeture des cavités est justifié par l'âge de chien et sa race : un jeune chien fox aura une énergie dans le jeu nécessitant des résistances de matériaux maximales. Hors, l'amalgame possède une résistance à l'abrasion plus importante que les composites.
La partie de chambre pulpaire faisant le lien entre les différentes cavités a été nettoyé. Son comblement, nécessitant une ouverture de la couronne plus importante, n'a pas été réalisé mais cela ne portera pas préjudice à l'intégrité de la dent.