Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 14:47

Une chatte de 14 ans et 9mois est référée en consultation suite à un trauma facial sévère ayant provoqué une disjonction intermandibulaire, une ouverture complète de la fente palatine et la fracture de deux prémolaires. Une exophtalmie de l'œil gauche est notée lors de l'auscultation de la chatte, conséquence probable d'une fracture de l'orbite ou de la formation d'un hématome rétrobulbaire.

Un bilan sanguin a été réalisé au préalable montrant un bon état de santé de la chatte.

Sous anesthésie générale, un bilan lésionnel complet est réalisé :

- disjonction intermandibulaire avec lésion parodontale sévère au niveau de la canine mandibulaire gauche (dent 304)

- fissure palatine complète avec partie osseuse maxillaire gauche repoussée dorso-caudalement sur 4 mm.

- fracture coronaire compliquée des dents 109 et 307.

Une radiographie de l'orbite gauche ne montre pas de fracture de celui-ci : l'hypothèse d'un hématome rétrobulbaire est alors la plus probable.

Vue Pré opératoire : fente palatine et disjonction mandibulaire

Vue Pré opératoire : fente palatine et disjonction mandibulaire

La chatte est d'abord placée en décubitus sternal afin de placer un cerclage au niveau des deux arcades mandibulaires. Un point de résine est placé à l'extrémité du cerclage afin de ne pas risque de blessure. Lors de la pose du cerclage, le parodonte de la dent 304 montre de grave signe de fragilité : cette dent devra être traitée ainsi que l'alvéole dentaire lors du retrait du cerclage.

La chatte est ensuite basculée en décubitus dorsal. Un cerclage en 8 entre les deux canines maxillaires est positionné et maintenu par de la résine afin de rapprocher l'hémi-palais gauche. Le palais mou est décollé sur 1 cm de part et d'autre de la fissure palatine puis suturé à l'aide de points simple au Vicryl 3-0 (décimale 2).

Les deux dents fracturées sont extraites.

La chattes est placé sous antibiotiques et anti-inflammatoire pendant 15jours, associés à une alimentation humide exclusive pendant 1 mois. Un contrôle est prévu toutes les semaines pendant 1 mois.

vue post oépratoire immédiate de la gestion de la fissure palatine

vue post oépratoire immédiate de la gestion de la fissure palatine

Au dernier contrôle (soit à 4 semaines), la chatte va bien, mange bien, l'exophtalmie côté gauche a régressé la première semaine post opératoire. Sous anesthésie, les matériels de contention, positionnés au niveau du maxillaire et de la mandibule, sont retirés.

Lors du retrait de la contention mandibulaire, la dent 304 tombe spontanément de son alvéole. Un nettoyage alvéolaire est entrepris : une nécrose sévère de l'ensemble de l'alvéole osseuse est notée, nécessitant le retrait complet de l'alvéole. Une suture gingivale est ensuite posée au monofilament résorbable Biosyn 3-0 (décimale 2).

La chatte est à nouveau placée sous 10 jours d'antibiotique et alimentation humide pendant 15 jours.

Vue à 4 semaines : cicatrisation complète du palais

Vue à 4 semaines : cicatrisation complète du palais

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre