Un chien de race Staffordshire Bull Terrier est amené pour masse inflammatoire au niveau de l'arc palatoglosse gauche de la taille d'une noix. Cette masse est arrivée progressivement, n'est pas douloureuse pour le chien et n'a été remarquée par les propriétaires qu'à cause de rares saignements.
A la palpation, la masse est indurée, non douloureuse mais non pédiculées et non mobilisable. En première intension, afin d'espérer une diminution de la taille de la masse, le chien est placé sous corticoïdes à 0.5mg/kg matin et soir. Un contrôle est prévu au bout de 10 jours.
Le jour du contrôle, la masse n'a pas régressé voir même augmenté de taille. Décision est prise d'anesthésier le chien pour a minima réaliser une biopsie voir si possible retirer la masse.
Lors de l'anesthésie, la manipulation de la masse permet de déterminer la présence d'un pédicule large mais qui pourra permettre l'exérèse totale de celle-ci. Au bistouri électrique, la masse est extraite. Un lambeau de recouvrant est réalisé à partir de la muqueuse palatoglossique et jugale en arrière de la molaire M2 maxillaire gauche afin de recouvrir le site d'exérèse. Une membrane collagénique (Conform, Resorbable Collagen membrane, ACE laboratoire) imprégnée avec de la doxorubicine (Adriblastine) est placée au niveau du site opératoire, sous le lambeau.
Le lambeau est ensuite suturé au niveau des marges saines du site opératoire. Un contrôle est prévu au bout de 15 jours. Le chien est rendu en post opératoire sous meloxicam (0.1mg/kg/j au moment du repas) pendant 15 jours. Il est conseillé de ne pas faire de jeu de mordant pendant 15 jours. L'alimentation molle est aussi conseillée pendant 15 jours.
Les résultats histopathologiques donne pour la masse un résultat de sarcome de haut grade, infiltrant, de pronostic réservé.
Le chien est revu au bout de 15 jours. Le site opératoire évolue bien avec cependant un point de déhiscence du lambeau au niveau de la suture palatine. Le chien a un comportement tout à fait normal, mange bien. Un nouveau contrôle est prévu au bout d'un mois.
Un mois et demi après l'intervention, le chien est revu. Une douleur à l'ouverture de la mâchoire a été relevée par le propriétaire. Anesthésié, l'inspection de la cavité buccale est réalisée : la masse est de nouveau présente, plus importante encore, très infiltrante, non pédiculisée. Décision est prise de réaliser une autre chimiothérapie par infiltration en différents points dans la masse et autour de la masse.
Le chien est à nouveau placé sous meloxicam 0.1mg/kg/j pendant 15 jours.