Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 21:47
 


Les canines incluses ne sont pas rares chez le chat persan. Sur cette radio la 24 est incluse.
























A l'ouverture de la gueule la couronne de la 24 est absente. Une légère cautérisation de la muqueuse palatine fait apparaitre la cuspide de cette canine.


La cautérisation  péricuspidienne
permet à la canine de cet autre persan de reprendre son égression (facilitation du phénomène éruptif par dégagement muqueux) :  dans ce cas il s'agit d'une malposition classique chez le chat persan. Une ou deux canines maxillaires ont une position lingualée et incluse: la canine est "couchée"  sous la muqueuse  palatine, sa cuspide  affleure la partie médiane du palais sans pouvoir le perforer pour poursuivre son égression. Le traitement consiste  dans un premier temps  à cautériser la muqueuse palatine autour de la cuspide de façon à faciliter le reprise de l'égression.

Les photos suivantes montrent  la suite du

traitement  correcteur destiné à repositionner la canine ( gouttière acrylique + bouton + chaînette élastique)







La flèche jaune  sur la photo ci-dessous indique une surcharge en composite destinée à assurer une rétention à la chainette.


 Visionner d'autres clichés ou radiologie de cas similaires. (voir 2° partie  de l'article sur les troubles de l'occlusion liés aux canines incluses)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre