Les canines incluses ne sont pas rares chez le chat persan. Sur cette radio la 24 est incluse.
A l'ouverture de la gueule la couronne de la 24 est absente. Une légère cautérisation de la muqueuse palatine fait apparaitre la cuspide de cette canine.
La cautérisation péricuspidienne permet à la canine de cet autre persan de reprendre son égression (facilitation du phénomène éruptif par dégagement muqueux) : dans ce cas il s'agit d'une malposition classique chez le chat persan. Une ou deux canines maxillaires ont une position lingualée et incluse: la canine est "couchée" sous la muqueuse palatine, sa cuspide affleure la partie médiane du palais sans pouvoir le perforer pour poursuivre son égression. Le traitement consiste dans un premier temps à cautériser la muqueuse palatine autour de la cuspide de façon à faciliter le reprise de l'égression.
Les photos suivantes montrent la suite du
traitement correcteur destiné à repositionner la canine ( gouttière acrylique + bouton + chaînette élastique)
La flèche jaune sur la photo ci-dessous indique une surcharge en composite destinée à assurer une rétention à la chainette.
Visionner d'autres clichés ou radiologie de cas similaires. (voir 2° partie de l'article sur les troubles de l'occlusion liés aux canines incluses)