Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2007 4 15 /02 /février /2007 16:35

                                                                           "paco"



Le complexe gingivo-stomatite chronique feline (cgscf),
illustré ici par "paco".

Ce chat présente une stomatite caudale particulièrement inflammatoire. Chat  négatif vis à vis des rétrovirus mais porteur du virus
FCV  (pour voir le mode de contamination et de réplication virale passer en mode diaporama) identifié en technique PCR sur un écouvillon de cellules oro pharyngées. Dans la première phase du traitement, une extraction de l'ensemble des prémolaires (soit siège de "neck lesions" soit en regard de sites trés ulcéro nécrotiques) a permis une reprise rapide l'appétit et donc du poids. Ce cliché est pris 15 jours aprés les extractions multiples et juste avant une thérapeutique inflammatoire visant à calmer la stomatite caudale.


A la suite des extractions sélectives il est fréquent d'observer une persistance de l'inflammation en regard des dents non extraites .


24-avril-2013-0488.JPG

Sur ce cliché d'un autre chat on peut constater que l'inflammation n'est pas présente mésialement et distalement à la PM3 (zones ou les dents ont été extraites ) mais que la muqueuse gingivale et vestibulaire est très inflammatoire à hauteur de la seule prémolaire laissée.L'extraction de la totalité des prémolaires s'impose dans ce cas.


  Les hypothèses concernant les aspects immunologiques du CGSC sont envisagés dans l'article dont la référence est soulignée.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre