10 novembre 2008
1
10
/11
/novembre
/2008
19:01
Cas clinique de traitement d'une luxation récidivante de l'ATM sur un chat par contention intermaxillaire.
Description de la technique étape par étape.
Description de la technique étape par étape.
Chat mâle adulte présentant une luxation de la mandibule. La gueule resre entrouverte et l'occlusion douloureuse ne se fait pas dans l'axe longitudinal de la bouche mais avec une déviation latérale (tooth by tooth contact).
La luxation est rostro dorsale (voir article sur les luxations de l'ATM). Elle a été réduite par interposition d'un cylindre en bois (Technique du "crayon") et mise en occlusion forcée par une pression modérée entre le nez et le menton (sous anesthésie générale, cette réduction est très facile). Lors "d'open mouth jaw locking" c'est à dire de blocage des mâchoires en position ouverte cette réduction est impossible voire contrindiquée car elle peut provoquer un trauma et des lésions puisque le blocage est du non pas à une luxation de l'ATM mais à un contact entre le processus coronoïde et l'arc zygomatique.
La zone rostrale de la mandibule est ceinturée par un papier absorbant de manière à protéger le site de la salive (une digue pouvait remplir ce rôle).
La contention débute par un collage des 4 canines en position physiologique, collage précédé par un mordançage à l'acide orthophosphorique à 30% de toutes les faces des 4 canines.
L'occlusion est ajustée en béance de façon à ce que les cuspides se croisent sur 2 mm environ. Une première application de verre ionomère (ortho fuji LC) fige l'occlusion en position physiologique c'est-à-dire que les canines mandibulaires passent exactement entre les canines maxillaires et de manière symétrique.
Des couches supplémentaires de verre ionomère sont ajoutées sur toutes les faces jusqu'à "engainer" totalement les canines.
Compte-tenu de la fragilité du verre ionomère aux chocs, le collage est recouvert d'une couche de résine (orthorésine Detrey) qui est appliquée en couronne en englobant les arcades incisives pour une plus grande stabilité. La fenêtre ménagée au centre de la couronne permet le passage de la langue.
Les excès de résine sont éliminés à la fraise diamantée plate (ce qui explique le léger saignement observé à l'arcade incisive supérieure). Une application de gel retard à la chlorhexidine (Oravet) permet de protéger la muqueuse gingivale maxillaire et mandibulaire qui a subi le passage de la fraise.
Aprés 15 jours la contention est retirée. L'occlusion est bonne et le fonctionnement de la mandibule est correct. L'inflammation provoquée par le contact avec la résine est visible sur les arcades incisives et la gencive marginale en regard des canines supérieures.
Voir lien :
articles annexes