Les caries des sillons coronaires du chat sont peu fréquentes et généralement situées sur la carnassière supérieure ou inférieure.
Dans le cas clinique présenté ci-dessous les caries sont situées sur la carnassière supérieure gauche et droite. Les cavités sont étendues mais trés superficielles. Ces cavités ne sont pas des lésions résorptives du collet.
Aprés une radio (RVG) qui ne montre pas d'atteinte dentinaire profonde le traitement choisi est un fraisage léger à la fraîse boule diamentée de trés petit diamètre puis traitement de la cavité avec un agent de liaison mono-composant photo-polymérisable et auto mordançant (i/bond Gluma inside) et une recontitution au composite (SW Saremco).
La carie sur la carnassière supérieure D.
La carie supérieure G.
Application de l'i/Bond Gluma inside aprés nettoyage de la lésion.
Application du composite en couche trés fine pour combler la plicature amélaire. Le saignement résiduel observé à la marge gingivale résulte du détartrage léger qui a précédé le traitement de la carie.
Nos confrères dentistes possèdent des produits de comblement pour sillons spécifiques comme le Preventseal .
Ce type de produit est trés simple à appliquer et prévient également les caries qui pourraient se développer sur les sillons (merci au forum Eugénol pour ces remarques techniques).
Une carie sur la face vestibulaire d'un chien yorkshire . Chez le chien les caries sont plutot rares et affectent soit les sillons comme chez le chat soit les surfaces occlusales.