Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 14:30



Chez ce jeune berger allemand de 9 mois,
la 43 est en position de vestibuloversion. Le reste de l'arcade incisive mandibulaire est trés bien aligné et s'articule parfaitement avec la supérieure. Les vidéos montrent le principe de correction avec une chainette arqueboutée sur une vis orthodontique.


Tomas 1
Vidéo envoyée par orthovet*


 

Le traitement de cette malposition passe par par la mise en place d'une vis orthodontique (Tomas) dans le plancher mandibulaire, à distance des racines des incisives et de la canine. C'est-à- dire environ dans le plan parasagittal à la symphyse . Vis cruciforme percée (Tekka) diamètre 1,5, longueur 7 mm.
Sur la tête de cette vis est arqueboutée une chainette embrassante dont les possibilités de glissement sont entravées par le collage d'un bracket sur la face vestibulaire de l'incisive. Un maillon de la chainette est passé dans le bracket.

                                                  Application de l'etching.

                                     
                                             Vérification de la qualité de l'etching.



                                                          Collage du bracket

 
                           La  chainette est équilibrée en mesio-distal et sectionnée .

La spider screw a été placée en forage semi-direct (vis autoforeuse) aprés fraisage cortical avec fraise Maillefer E 0123 iso 010 WC 19 mm. La vis est montée sur un axe cruciforme  AXCT1K pour contre angle (rotation lente) voir photo ci-dessous.


D'autres systèmes de vissage existent faisant appel à des "cloches"  ou clef montées sur contre angle. Ci-dessous photo extraite du filme du Dr Ph. Jeanne pour le laboratoire Tekka.
vis-tekka-4.JPG

 

Fin de traitement (aprés retrait de la vis de traction, du bracket et de la chainette). La 43 aprés sa liguoversion est maintenant alignée sur l'arcade. Pour éviter la récidive, l'arcade est solidarisée par une gouttière en résine ortho (orthorésine Detrey).


L'incisive mandibulaire latérale D. (43) est coulée dans une gouttière de contention qui englobe 5 incisives pour éviter la récidive.



Sites d'implantation des vis à la mandibule

- face linguale


etoile.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre