Les "tomas-pins" (Temporary Orthodontic Micro Anchorage System) ou spider screws sont des vis orthodontiques permettant de constituer des appuis de traction pour corrections de malpositions dentaires .
Exemple de vis du laboratoie Tekka.
Exemple de vis du laboratoireTekka
Exemple de vis Laboratoire Tekka
Exemple N° 1 :
Sur ce rottweiller 4 incisives sur 6 sont vestibulées ( les deux mitoyennes et les 2 coins) alors que les pinces sont correctement articulées. Cette proalvéolie incisive (en dehors de toute classe III squelettique) se corrige dans ce cas clinique par l'utilisation de deux vis Tomas implantées assez distalement dans les branches mandibulaires de façon a ne pas léser les racines incisives et suffisamment prés de la symphyse pour éviter le canal mandibulaire. La traction sur les incisives s'exerce par le biais de chaînettes élastiques. Pour éviter le glissement des chaînettes sur la face vestibulaire des incisives.
Les vis Tomas (en général 1,7X7mm) sont auto-taraudantes et sont placées grâce un matériel ancillaire spécifique, aprés les étapes suivantes : anesthésie locale, perforation de la muqueuse avec le poinçon "Tomas punch", forage pilote de l'os avec une fraîse boule round drill 1,0,vissage.
La correction obtenue aprés une contention par gouttière en résine de 4 semaines environ.
Exemple N° 2 :
Chez ce jeune cocker dont le reste de l'occlusion est excellent la pince supérieure droite est linguo versé. La correction de cette incisive (pince) maxillaire est réalisée pour des raisons de facilité de mise en oeuvre par traction sur les deux incisives inférieures (mitoyenne et pince droite mandibulaires) de façon à corriger l'articulé inversé par traction vers l'arrière des dents mandibulaires plutot que par propulsion de la supérieure ce qui est plus difficile à réaliser. Le traitement passe par l'implantation d'une vis spider screw (Tekka) dans le plancher mandibulaire et la pose d'une chainette stabilisée par des brackets.
Discussion:
Chez ce jeune cocker le plancher mandibulaire reste relativement haut par rapport à la tête de la vis ce qui entraine malgré la position incisale des brackets un cisaillement de la muqueuse par l'élastique qui peu à peu rentre dans les tissus mous ; l'efficacité de la chainette est alors considérablement réduite. Aprés plusieurs semaines le traitement est un echec en raison surtout de la présence de l'incisive supérieure centrale qui bloque toute tentative de linguoversion des inférieures.
La vis est laissée en place, les brackets sont retirés ainsi que la chainette de manière à laisser les tissus mous lésés cicatriser.
Aprés 15 jours une nouvelle technique de traction est tentée.
- les 3 incives vestibulo versées sont noyées dans une mini gouttière en ortho résine dans laquelle est placé un bracket rétentif à corochets sur la face linguale et le plus haut possible de façon à protéger la muqueuse.
Pour éviter l'antagoniste au maxillaire un plan de surélévation en résine est placé entre le croc supérieur et le coin, à droite et à gauche, de manière à obtenir une légère béance n'entravant pas le mouvement distal de la mini gouttière.
Exemple N° 3 :
Bull Terrier de 10 mois avec trouble de l'occlusion complexe (crocs convergents, articulé incisif inversé sur la partie droite de l'arcade :wry bite). La première phase du traitement visait à corriger la convergence des canines à l'aide de plans inclinés.
La seconde phase consiste à distaler les deux incisives latérales droites en articulé inversé.
- mise en place d'une vis d'ancrage
- contrôle radiologique de la position de la vis par rapport aux structures radiculaires
- collage de deux brackets à anneau sur les incisives et mise en traction avec une chaînette.
Le contrôle radiologique montre une vis à distance des canines et respectant les apex des incisives.
Sur ce cliché [RVG Julie] (autre cas) une position de vis trop proche de l'apex de la mitoyenne.
Le résultat est (trop !) rapide puis qu'en 15 jours seulement les incisives basculent et viennent se positionner sous les incisives supérieures. La contention est assurée par la pose d'une gouttière en orthorésine.
Exemple N°4 :
Jeune berger d'anatolie de 15 mois affecté par un articulé inversé en pince . La vestibuloversion des incisives centrales a été corrigée par la mise en place d'une vis Tekka violette de 7mm et pose d'une chaînette élastique embrassant les deux incisives solidarisées par un bracket à anneau de manière à créer une rétention pour éviter le "ripage" de la chaînette (photo avant le retrait du bracket et après le retrait de la chaînette).
Le résultat est rapide mais malgré la rétention du bracket la chaînette a glissé sous les couronnes incisives et provoqué des lésions gingivales en vestibulaire et en interproximal (photo après retrait du bracket). Compte-tenu des lésions aucune chaînette n'est replacée et des points de sutures horizontaux au vicryl sont placés pour reconstituer une barrière muqueuse vestibulaire.
La récidive est très rapide. Les deux incisives reprennent une position vestibulée . Leur articulé est de nouveau inversé.
La vis de traction ayant été laissée en place, une nouvelle chaînette est tendue (trés faiblement <50 gr) sur un bracket à crochets placé sur la face linguale des pinces de façon à éviter tout glissement et à diminuer les trauma sur la muqueuse.
La linguoversion est rapide : dés qu'elle est obtenue une gouttière de contention est coulée. La vis est retirée (voir photo ci-dessous).