Un caniche royal de 10 mois présente une malocclusion complexe, à savoir : un croc gauche (34) lingualé et distalé qui percute la voûte palatine ; une 23 trés fortement distalée qui ferme complètement l'espace incisvo-canin maxillaire droit; une dysplasie de la cuspide de 23 (dsychromie visible) et quelques dysplasies amélaires ponctiformes sur d'autres dents (canines).
Le traitement orthodontique décidé est un traitement en deux temps: mésialiser la 44 avec une plaque fendue asymétrique puis tenter dans un 2° temps de mésialiser la 23 pour l'inscrire dans l'arcade incisive maxillaire.
Le vérin est placé de manière à produire une poussée à 30° par rapport à l'axe transversal mandibulaire. Pour éviter de déplacer la canine de droite 44 (dont la postion est parfaite) le stélite englobe la 43,44, 45,46.
La phase de poussée dure 9 semaines.
En cours de traitement aprés un mois.
La canine mandibulaire droite (34), est maintenant dans l'espace incisvo canin maxillaire, le travail de poussée vestibulaire sera exagérée de façon à dépasser la position physiologique de la canine pour permettre le glissement ultérieur de l'incisive . A cet effet une gouttière de glissement en orthorésine est placée entre 23 et 24 .Noter les défauts d'amélogénèse sur la face mésiale de 34, ainsi que les restes de ciment (orthofuji LC) sur la cuspide de 34.
Antiseptie buccale par administration de vet aquadent dans l'eau.