Un jeune rottweiller de 1an présente une palatoversion de la 21 ; le décalage avec l'arcade est important (3mm environ)
Il est décidé de corriger le défaut par mise en place de brackets à ligature auto (type smart clip, passif) équipés d'un fil acier Regency spool 014 de section ronde( pour éviter le torque),de chez Class One. Le bracket contient un step, petite marche, et compte tenu de la faible setion du fil et du fait qu'il soit rond il ne sera pas en contact avec le fil. Posé de cette façon, le fil sera "passif " dans le slot et vous obtenez une basse friction.
Scellemnt des brackets avec du composite fluide Biosplint aprés mordançage et application d'un primer photopolymérisable (Pierre Rolland).Le fil métallique est laissé libre sur les extrémités et rendu mousse par dépose d'un goutte de composite.
Aprés la chute de 2 brackets , un nouveau collage sera utilisé :
-mordançage à l'acide orthophosphorique,application du primer (deux en un ) Transbond Plus Self Etching Primer et collage au Transbond XT (3M Unitek).
Sur les conseils de mon ami henri Paul Fabas (Stomatologiste à Castres) un plan de surélévation permettant une sous occlusion est ajouté entre 14 et 13 ainsi qu'entre 23 et 24 (orthorésine Detrey). Ce plan facilite la vestibulo version et évite aux brackets maxillaires de se faire "décapiter "par les cuspides mandibulaires .
Un fil plus fin (class One 0.12) et donc plus souple remplace le premier fil (la contrainte est moins violente sur 21)
Aprés quelques semaines seulement, un bracket sur deux est déja tombé ! Il faut remplacer le dispositif par une plaque fendue ( alors que la 21 a déja parcouru la moitié de son mouvement de vestibuloversion).