Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 18:34

Jeune Whippet présentant une parodontite localisée à l'arcade incisive inférieure : hypermobilité modérée, récession gingivale, poches sur toutes la ligne d'arcade, présence de tartre  en interproximal et de plaque sur les faces vestibulaires. Le bord gingival apparait éversé, le sulcus est visible et profond. Ce chien présente en outre un frein labial  median inférieur tendu contribuant pour partie à l'éversion  de la gencive.
 

Vue aprés détartrage et pendant la freinectomie. L'hypermobilité vestibulo linguale est nette.

Le traitement retenu a consisté dans un premier temps à détartrer soigneusement l'arcade, curetage des poches à la curette de Gracey, et mordançage des espaces interproximaux et des surfaces radiculaires visibles (etching classique : 30 secondes).

La partie chirurgicale du traitement est une freinectomie classique du frein labial médian inférieur.(Les chiens présentent également un frein latéral G. et D. en arrière de la canine qui fixe la lèvre distalement à la canine; il s'agit des freins principaux à la mandibule). Parfois le frein médian exerce une traction délétère. Ci-dessous une photo de la dissection et section du frein.


Aprés section au bistouri à lame franche, la plaie opératoire est laissée telle quelle (pas de sutures). Pas d'antibiothérapie.

Aprés 16 jours, la cicatrisation de la freinectomie est complète; l'adhésion de la gencive aux surfaces dentaires est intéressante, la mobilité a diminué.
Les soins pratiqués par le propriétaire, trés motivé,  ont consisté en des brossages tous les deux jours avec une solution acqueuse de chlohexidine (vet aquadent) et des applications tous les 5 jours de gel adhésif de chlorhexidine (oravet).

                                                                   A J +16



J + 1 mois : la gencive garde un bon contact avec les faces vestibulaires incisives; pas de poches. Par contre réinstallation de tartre en couche fine visible en interproximal en region du collet (ici entre 33 et 32, 32 et 31).
Les conseils de maintenance préconisent l'utilisation d'une brossette interproximale tous les deux jours avec Sitsalicine pâte orale, Labo PR). La cicatrisation de la freinectomie est excellente. L'hypermobilté a nettement réduit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre