Dans une clinique vétérinaire qui souhaite développer l'odonto-stomatologie, il est essentiel de consacrer un volume conséquent à la discipline. L'idéal est de pouvoir organiser toute l'activité "dentisterie" dans une pièce dédiée. Sur cette photo la moitié d'une salle de consultation est équipée comme un cabinet dentaire. Les différentes branches de l'odontostomatologie peuvent alors être dispensées, à savoir :
- l'endodontie
- la stomatologie
- la parodontologie
- l'orthodontie
L'endodontie vétérinaire, quasi essentiellement chez le chien, regroupe tous les traitements des fractures dentaires avec exposition pulpaire à savoir les traitements conservateurs :
- traitements endo-canalaires (pulpotomie, pulpectomie).
- plus rarement quelques traitements de caries.
La parodontologie chez le chien est surtout représentée par la thérapeutique initiale (détartrage, curetage sous gingival, polissage) des animaux entartrés et presentant donc toutes les conséquences parodontales de la présence prolongée et excessive de tartre.
La stomatologie chez le chien regroupe les différentes techniques complémentaires de la thérapeutique initiale (lambeaux, gingivectomies...) ainsi que quelques techniques d'extractions chirugicales (alvéolotomie) et des techniques d'appoint lors de l'orthodontie (freinectomies par ex.). Chez le chat la stomatologie trouve son champ d'application dans le diagnostic et le traitement du difficile problème du Complexe Gingivo-Stomatite Chronique.
L'orthodontie reste une discipline confidentielle.
Pour développer la dentisterie dans une clinique vétérinaire il faut rendre la discipline agréable. La dentisterie est un travail en milieu souillé, souvent douloureux pour l'animal, mais l'ensemble des traitements possibles ne met jamais en jeu le pronostic vital de l'animal. Le praticien doit chercher en permanence à améliorer son confort et son ergonomie pour que les gestes et les interventions soient le moins contraignants possible :
- travailler assis sur un tabouret tournant (dentaire) avec le maximum d'appareils à portée de main.
- disposer d'un éclairage ponctuel et auto centré (scialytique dentaire : trés facile à récupérer d'occasion).
- prévoir une disposition du matériel le plus utilisé tout autour du tabouret : micro moteur , radio murale, détartreur, amalgamateur,lampe à polymériser.
- utiliser une table humide à hauteur variable et tournante, ou à défaut toujours poser les animaux sur une alèse.
Table humide;scialytique;unit;radio
- être atraumatique et diminuer la douleur pour le confort de l'animal et du praticien = utiliser quasi systématiquement l'anesthésie locale ---> acquisition d'une seringue dentaire à "carpules". Utiliser de préférence un dérivé adrénaliné (ex. articaïne à 1/200 000) pour renforcer l'effet antalgique et diminuer le saignement.Voir les techniques d'anesthésies dentaires.
- acquisition d'une turbine : indispensable pour les extractions de dents de chat.
Le travail de la turbine équipée d'une fraise boule pour "l'atomisation" des racines
Une vue rapprochée de kit trés simple mais complet (Prochimed)
- le petit matériel : quelques trucs et conseils
Pour maintenir la gueule ouverte:
le meilleur des pas d'ane : chez le chat un couvre aiguille taillé à la bonne longueur, chez le chien l'ame d'un rouleau d'élastoplaste !
Pour le matériel d'extraction : deux élevateur-luxateur sont indispensables (un 2 mm et un 3mm) avec trés bonne prise en main et un davier déporté pour faciliter la préhension .
Pour le confort de vision : lunettes grossissantes pour les travaux de précision et pour la protection des yeux.
Pour le séchage : en l'absence de pissette à air une bombe à air sec pour nettoyage des claviers informatiques constitue une excellente alternative pour sécher les cavités et surfaces dentaires.
Pour la prise d'empreinte en orthodontie : de la résine Vet-lite.
Voir chapitre "la prise d'empreinte" en fin d'article sur les malocclusions
http://www.vetortho.net/pages/Malpositions_et_mal_occlusions_liees_a_la_race-30917.html
- multiplier les clichés avec une radio dentaire si possible et des films rétroalvéolaires. Ces appareils radio se trouvent d'occasion chez les revendeurs de matériel dentaire. Ils peuvent également servir pour des clichés d'extrémités de petits carnivores ou de NAC. Leur anode trés petite donne des clichés de grande qualité couplée avec des cassettes et des films à mammographie.
Ci-desus : générateur Oralix (trés ancien !), à droite : lampe à polymériser 3M.
Pour les techniques de radiologie basculer sur: http://www.vetortho.net/article-6842836.html