"Buster" , jeune Berger Allemand de 8 mois présentant une endognathie mandibulaire : les crocs inférieurs sont convergents et par contact prématuré traumatisent le palais (photo ci-dessous). L'occlusion est de classe III avec un décalage moyen de 4 mm (en vest. vest. incisif)
Le problème à resoudre est double : dans un premier temps il faut replacer les canines inférieures en face de la "fenêtre incisivo-canine supérieure" c'est à dire qu'il faut provoquer un mouvement de mésialisation des canines (en translation) puis dans un second temps vestibuler ces crocs pour les rendre divergents. Le choix s'est porté sur un appareil mixte : une double gouttière fendue comportant chacune un vérin forestadent. Ces gouttières sont indépendantes, elles sont baguées sur les canines et prolongées par de la résine acrylique jusquà la prémolaire PM3. Chaque vérin est activé séparement. Sur les 2 bagues est soudé un fil à mémoire en "W". Lors de l'activation de ce fil la force produite entraine un mouvement de vestibulo version des canines.
Aprés 8 semaines d'activation des vérins les deux canines sont "en face des fenêtres" , de plus le léger mouvement de vestibuloversion des crocs produit par le "W" nous permet maintenant de placer des plans inclinés de correction pour parfaire et stabiliser la vestibulo version des canines
Même chose à Droite
Au retrait des plans inclinés les canines sont plus divergentes; suppression du trauma occlusal palatin, articulé normal des canines inférieures qui se glissent entre les supérieures et les coins.
La correction obtenue est satisfaisante sur le plan fonctionnel est sur le plan occlusal.