Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 11:33




"Buster" , jeune  Berger Allemand de 8 mois présentant une endognathie mandibulaire :
les crocs inférieurs sont convergents et  par contact prématuré  traumatisent le palais (photo ci-dessous). L'occlusion est de classe  III avec un décalage moyen de 4 mm (en vest. vest. incisif)





Le problème à resoudre est double : dans un premier temps il faut replacer les canines inférieures en face de  la
  "fenêtre  incisivo-canine supérieure" c'est à dire qu'il faut provoquer un mouvement  de mésialisation des canines (en translation) puis dans un second temps vestibuler ces crocs pour les rendre divergents. Le choix s'est porté sur un appareil mixte : une double gouttière fendue comportant chacune un vérin forestadent. Ces gouttières sont indépendantes, elles sont baguées sur les canines et prolongées par de la résine acrylique jusquà la prémolaire PM3. Chaque vérin est activé séparement. Sur les 2 bagues est soudé un fil à mémoire en "W". Lors de l'activation de ce fil la force produite entraine un mouvement de vestibulo version des canines.









Aprés 8 semaines d'activation des vérins les deux canines sont "en face des fenêtres" , de plus le léger mouvement de vestibuloversion des crocs produit par le  "W" nous permet maintenant de placer des plans inclinés de correction pour parfaire et stabiliser la vestibulo version des canines

La canine gauche est parfaitement  en place dans le plan mésio-distal; le plan incliné va maintenant  terminer  sa mise en place dans le sens linguo-vestibulaire.
 
                                                          Même chose à Droite



Au retrait  des plans inclinés les
canines sont plus divergentes; suppression du trauma occlusal palatin, articulé normal des canines inférieures qui se glissent entre les supérieures et les coins.


 
La correction obtenue est satisfaisante sur le plan fonctionnel est sur le plan occlusal.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre