1° Cas
Sur ce chien de chasse blessé par un sanglier, la partie rostrale de la mandibule est fracturée en arrière des canines. La plaie a déja 24h . L'arcade incisive a basculé. Aprés parage de la plaie un fil métallique est placé en arrière de canines et devant l'arcade incisive.
Cette ligature métallique permet de solidariser dans un premier temps le bloc "incisives -canines". Ce bloc est lui même instable en raison de la fracture qui est située en arrière des crocs. Cette ligature est donc noyée dans une gouttière (aprés réduction) qui englobe l'arc incisif, les canines et qui se prolonge le long des arcades prémolaires pour assurer le maximum de stabilité.
La résine placée ici est bicolore car il s'agit en fait de l'utilisation de deux résines : une première résine, l'orthorésine rose est placée à la spatule puis modelée à la main pour lui donner la forme adéquate. Cette première résine est ensuite renforcée par une seconde : le Coolsin de couleur blanche déposé au pistolet mais difficile à retoucher. Cette seconde résine s'amalgame à la première et donne de la rigidité par addition d'épaisseur.
Aprés 4 semaines ces gouttières sont déposées. La sabilisation du foyer et la consolidation osseuse semblent corrects.
Le bloc incisif est soudé à la mandibule ; seules les canines posent un problème : présence de poches parodontales sur la face linguale avec récession importante dans le quadrant mésio-lingual. Le résultat fonctionnel est toutefois satisfaisant. La luxation des canines lors de la fracture laisse supposer un arrachement du pédicule vasculaire apical des canines et certainement une nécrose aseptique des pulpes. Un taitement endocanalaire sera necessaire à moyen terme.
2° cas
Fracture mandibulaire du bloc canine-coin gauche avec luxation du fragment sur un chien de 4 ans croisé beauceron.
-Anesthésie à l'aricaine adrenalinée (1/200000)de l'émergence du trou mentonnier puis réduction manuelle (voir vidéo).