Cas N° 1
Jeune terre neuve ayant présenté une polyodontie avec 7 incisives au maxillaire. Aprés extraction d'une des incisives (mitoyenne) il persiste quelques mois aprés un diastème disgracieux entre la pince gauche et la mitoyenne gauche; pour diminuer cet espace excessif il a été proposé la mise en place d'une chaînette élastique. Des boutons orthodontiques avec plot sont placés sur les incisives adjacentes et le maximum de tension est donné entre pince et mitoyenne gauche. Pour éviter à cette dernière un mouvement parasite de mésialisation nous la collons (Ortho Fuji LC) au coin gauche. De la même manière pince droite et mitoyenne droite sont collées pour éviter des mouvements parasites intempestifs. Pour la pince gauche en malposition le collage du bouton est réalisé le plus proche possible du collet de façon à obtenir un mouvement tendant vers la translation plus que la disto-version.
Cas N° 2
Jeune bouvier bernois présentant une polyodontie : l'arcade incisive spérieure comporte 7 incives. Aprés extraction de la mitoyenne un diasteme persiste entre la mitoyenne et la pince D. Ce diastème ne se corrige pas spontanément aprés plusieurs mois ; une correction est alors entreprise avec le tandem "boutons orthodontiqies + chainette".
L'ensemble des boutons est scellé (ortho fuji LC); la chainette est tendue en regard du diastème, elle est neutre en face des autres contacts interproximaux.
Aprés deux mois.Lors du retrait des boutons une gouttière de contention en orthorésine est placée pendant 6 semaines pour prévenir la récidive.
Cas N° 3
Sur ce jeune dogue allemand un diastème en cours de corection : les deux incisives trop distantes (étoiles bleues) sont la pince gauche et la mitoyenne gauche (21,22) ; cette vue en cours de traitement permet de voir la position des brackets placés trés "haut" sur les couronnes , pratiquement au collet et cela dans le but d'entraîner un mouvement de translation interproximal et non une version. L'inconvénient de ce collage au collet dentaire réside dans l'effet iiritatif de l'excés de colle sur les structures gingivale, d'où la nécessité d'un collage précis et propre respectant les structures molles.