Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 20:37




Cas N°1




Ce jeune caniche présente une incisive  supérieure latérale gauche en rotation (mésiale) qui etait déja visible pendant l'égression. Le traitement  utilise une chaînette élastique. L"incisive en rotation est équipée d'un bouton orthodontique sur sa face vestibulaire (collage à l'Ortho Fuji LC). L'ancrage est assuré par la canine compte tenu de sa taille et de sa forte racine. Un collage de bracket au collet de la canine permet la tension de la chaînette (deux anneaux libres au départ). En cours de traitement (3 mois) le bracket va tomber et sera remplacé par un bouton orthodontique (photo du bas). En fin de traitement il ne reste qu'un anneau libre.








Cas N°2



Jeune Westie de 10 mois présentant une mitoyenne anormale : la couronne est en gémination, la radio permet de s'assurer qu'il y a une seule racine pour une couronne dédoublée. Cette dent du fait du dédoublement coronaire ne peut trouver sa place sur l'arcade et a subi une rotation. Le premier temps du traitement à constitué en une résection de la portion mésiale de couronne dédoublée (à la fraise fissure conique diamentée) de façon à donner à la dent un aspect  normal tout en espérant une dérotation spontanée. Aprés deux, pas d'amélioration de la position. Un traitement de dérotation est entrepris par collage d'un bracket sur l'incisive  en face vestibulaire et mise en tension d'un chainette pour engendrer un effet torque. La chainette est tendue sur la couronne de la canine.

bracket2-fin.jpg                                                              Aprés 4 semaines



Cas N° 3

Jeune caniche de un an avec rotation du coin . La technique est identique aux précédentes ; aprés préparation des surfaces de scellement à l'acide ortho-phosphorique ,bouton orthodontique à intrados concave sur la face vestibulaire de l'incisive et scellement d'un bracket à crochets sur la canine (ortho fuji L). Le bracket à crochets est positionné assez prés de la cuspide de la canine de façon à relancer l'egression de l'incisive qui est insuffisante.

                                           Mise en place de la chainette

Une rétention avec une surcharge de verre ionomère est placée sur la cuspide de l'incisive pour prévenir le glissement de la chainette.


Cas N°4:

Jeune teckel  en cours de correction d'une rotation interne de l'incisive latérale.Après quelques semaine la dérotation est sensible mais la traction de la chaînette entraîne l'incisive distalement.


Une deuxième phase du traitement consiste à terminer la dérotation par un mouvement de torque  en enroulant  la chaînette sous l'incisive avec fixation sur les faces vestibulaires des 3 incisives adjacentes.Le bracket collé sur la canine est retiré.
Ce montage est tombé aprés quelques jours et a necessité la pose d'une mini gouttière sur les 3 incisives d'ancrage avec inclusion d'un bracket à crochet dans la résine.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre