Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 15:34

 


Si la  hauteur de gencive attachée est suffisante une simple gingivectomie à biseau interne sera effectuée si l’os est à un bon niveau et s’il est nécessaire d’apicaliser le niveau osseux, une ostéotomie sera associée à un lambeau à biseau interne replacé .En cas de hauteur minimale de tissu kératinisé un lambeau repositionné apicalement associé ou non à une.

 Caniche présentant une parodontite évoluée avec recession gingivale au niveau de l'arcade incisive supérieure, perte d'attache épithéliale, hyperplasie gingivale sur le versant palatin. Cette hyperplasie côté lingual s'accompagne d'une perte d'attache (la papille palatine apparait distante du cingulum incisif, séparée par un "fossé" sulculaire à fond nécrotique).


Sur cette vue frontale les dénudements radiculaires sont nettement visibles, ainsi que l'hyperplasie gingivale.

 
  Aprés détartrage, curetage sous-gingival, polissage de l'émail et etching des surfaces cémentaires, il sera entrepris une gingivectomie à biseau interne, aprés alvéoloplasie à la fraîse boule la muqueuse est repositionnée plus apicalement.


Aprés repositionnement plus apical de la gencive celle-ci est suturée en points matelassier avec un fil résorbable.



Un gel d'hexetidine est appliqué en vestibulaire et en palatin. Ce gel trés adhésif (Oravet) permet un relargage d'antiseptique pendant plusieurs jours.


 



Vues  12 jours aprés la chirurgie : les points sont retirés : la réimplantation tissulaire est correcte, le sulcus lingual (à gauche) présente une profondeur compatible avec une stabilisation de la parodontite, sur la vue de face la gencive vestibulaire est déja cicatrisée.

 

  Cette technique à "biseau interne " se distingue de la technique à biseau externe  dont nous illustrons un exemple avec la vidéo ci dessous.








Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre