Les chiens sont peu affectés par les caries. Elles peuvent se rencontrer sur n'importe quelle dent mais les prémolaires, molaires et canines semblent les plus affectées.
Les chats sont encore plus rarement touchés par les caries vraies.
Exemples de caries de Classe I (cavité débutant dans les défauts naturels des dents, fissures méplats) ici sur les surfaces occlusales planes des molaires (fréquentes).
Cas N° 1 : carie sous gingivale de classe V de la canine traitée aprés lambeau
L'accés difficile pour le traitement de cette carie a nécessité l'étape du lambeau. Ici deux incisions de décharge de pleine épaisseur. La carie est traitée classiquement : compte-tenu de sa profondeur, un coiffage à l'hydroxyde de Ca est déposé en fond de cavité. Obturation cavitaire au verre ionomère Fuji Photopolymérisable, polissage et repositionnement du lambeau et sutures.
Cas N° 2 : carie de classe V de la canine
La carie située en région mésio vestibulaire à mi hauteur de la couronne. La pulpe n'est pas exposée. La cavité rétentive est réalisée dans la dentine, puis la pulpe est protégée par l'application d'un gel à l'hydroxyde de Ca en fond de cavité (Dycal). Comblement au composite photopolymérisable.
Une carie sur la face vestibulaire de prémolaire inférieure d'un teckel à poil dur avant son comblement.
Trés grande carie au collet de la prémolaire , centrée sur la furcation.
Cas N°4 : carie sous gingivale , face vestibulaire de la canine
Carie sous gingivale sur ce jeune chien .La dent est douloureuse , la projection apicale est sensible à la palpation. La récesion gingivale permet d'apercevoir une partie de la cavité.
La radio (julie) permet d'objectiver une pathologie apicale plutôt en faveur d'un abcès en raison de la douleur projetée
Une pulpectomie est décidée. Un lambeau d'accès (photo ci dessous) favorise l'accès à la cavité et le traitement.La cavité s'avère profonde avec exposition pulpaire.
Image du lambeau d'accès et de l'étendue de la cavité.Compte tenu de la courbure de la canine de ce beauceron les racleurs et tire nerfs sont introduits à la faveur d'une ouverture mésiale au dessus du collet.Traitement endocanalaire classique (Zoé).