Certaines tumeurs buccales ne peuvent être traitées par avulsion large (maxillectomie, mandibulectomie) soit en raison du refus du propriétaire, soit en raison de leur accessibilité. D'autres, sont faiblement radiosensibles. Ces raisons nous ont amené à envisager la mise en place de dispositifs à relargage d'agents chimiothérapiques sur les sites opératoires d'exérèse chirurgicale des masses tumorales.

Un lambeau pour alvéolotomie (distal par rapport à la canine) permet de découvrir une lésion tumorale sous la canine, dans la partie interne de l'alvéole et se prolongeant apicalement. L'examen anatomopathologique a montré l'existence d'un fibro sarcome trés invasif.
Sur cette image (aprés retrait de la canine) la tumeur blanchâtre est visible sur le plancher de l'alvéole : son développement s'est fait également en
direction apicale avec effondrement de l'os en regard des cavités nasales et pénétration d'une partie de la néoplasie dans ces cavités.
La portion de tumeur retirée des cavités nasales.
Le site opératoire aprés exérèse des masses tumorales. Les cornets nasaux sont visibles en fond de cavité.
Le lambeau de recouvrement suturé à points séparés en fin d'intervention.
Après résection tumorale un cube d'os déspécifié est retaillé aux dimentions de la cavité, il est introduit dans la cavité d'exérèse et imbibé d'adriblastine : la dilution utilisée permet d'absorber 5 mg sous un volume de 1 ml.
D'une façon générale, les volumes utilisés oscillent entre 0,5 ml (2,5 mg) et 1 ml (5 mg) en fonction de la taille de l'implant.
Antibiothérapie classique et meloxicam.
La tolérance locale a été excellente. Pas de nécrose des tissus environnants.
Suivi : 3 ans après la première intervention, et 20 mois aprés la pose du greffon (le cube d'os implanté n'a pas été retiré).
Une tuméfaction "osseuse " trés dure, indolore est visible sur le cliché. La masse indurée est nettement en position dorsale externe (sur le chanfrein).
Radio (RVG ) à 3 ans, soit 20 mois après la xenogreffe (voir cliché ci-dessus), confirme l'expansion "osseuse" du processus néoplasique avec cette image en
"buisson" caractéristique des sarcomes.
Sur le plan fonctionnel le chien n'a aucun problème. La tuméfaction
est indolore. La rémission (partielle) est de 3 ans .
Réintervention en janvier 2009 soit 25 mois après la 1° xenogreffe : la masse quoique indolore a augmenté de volume (de la taille d'une petite orange), elle est
très dure et la décision d'une nouvelle exérèse est prise.
Une vue de la masse (7X5X4) aprés
exérèse.
3 semaines aprés la dernière intervention (photo transmise par le
propriétaire : vue extèrieure du museau)
(photo transmise par le propriétaire :vue intérieure sous la babine)
Le meme chien 4 ans aprés la première intervention; la lésion est stable par rapport au cliché ci
dessus pris un an avant.
Cas clinique N° 2 : pointer de 8 ans. Opéré en 2004 pour un sarcome à cellules étoilées
Ci dessus cliché aimablement transmis par le propriétaire (dec.2008)
Cas clinique N° 3 : cocker anglais femelle de 9 ans
Référé en avril 2007 pour une récidive de tumeur centrée sur la canine supérieure gauche (fibro sarcome). La première intervention remonte à un an
.
post op. immédiat
Le bloc osseux est imbibé d'adriblastine (5 mg) , puis le site opératoire est refermé.
Ci-dessus une vue de la tumeur quelques mois aprés la première intervention dont la cicatrice est encore visible. La tumeur est bilobée et mesure 8cmX 4 cmX4
cm.
Un cube d'os déspécifié est placé sur le site de 2° intervention .Il est imbibé de Cisplatyl
Des sutures à points séparés permettent de recouvrir l'implant avec du conjontif sain. L'implant est encore visible entre deux sutures.
Suture cutané en "Y" (surjet).
Un cliché à 4 semaines , le "cube" est visible il est toujours bien toléré à ce stade de l'évolution.
Cliché à 4 mois aprés la dernière intervention .