Dans la mise place de vis orthodontiques lors de correction des articulés incisifs inversés il est essentiel de respecter les racines dentaires dans la région d'implantation des Tomas.
Quelques règles évidentes sont à respecter :
- respecter les racines
- éviter le nerf dentaire
- éviter les artères
- donner une angulation de 15° environ, inverse à la force de traction pour éviter l'arrachement par déhiscence.
- s'assurer par contrôle radiologique de la pertinence du site, et en post opératoire du respect des repères anatomiques sus cités.
Sur ce cocker de 8 mois : wry bite strictement incisif (tous les autres rapports occlusifs étant normaux) :
Les trois incisives mandibulaires droites s'articulent de manière inverse avec l'arcade supérieure (prolalvéolie incisive mandibulaire asymétrique), la technique retenue est la pose d'une tomas dans le plancher mandibulaire en para symphysaire, distalement aux racines incisives, et en position linguale par rapport à la racine de la canine.
La vis est placée aprés un pré forage à la fraise boule diamentée de trés petit diamètre légèrement à droite par rapport à la ligne virtuelle de la symphyse, puis vissage au contre angle à vitesse trés lente. L'angulation est de 15° environ vers le fond de la gueule et de 15° environ par rapport au plan sagittal de la mandibule (inclinaison linguale de manière à ne pas visser dans le ligament mentonnier mais à récupérer un ancrage osseux).
Des brackets annulaires sont collés aprés mordançange sur les trois incisives ils seront reliés individuellement à la tête de la vis par des chainettes orthodontiques.
La radio post opératoire (capteur RVG Julie) permet de vérifier et de confirmer que le site d'implantation est correct : 2 mm environ distalement aux racines des pinces ; pas de contact avec la racine de la mitoyenne droite ; la vis est trés éloignée de la racine de la canine.