Un jeune whippet de 7 mois est présenté pour une malocclusion complexe. En effet l'occlusion de ce lévrier est une Classe II , incisive, canine et prémolaire. Sur le cliché ci-dessous le décalage interarcade incisif est trés important (mesuré à 5 mm) et la position de la canine inférieure trés distalée laisse présager d'autres déviations.
Effectivement cette classe II s'accompagne de troubles plus graves puisque l'on observe une véritable déviation de la mandibule liée au fait que la cuspide de la canine supérieure vient percuter en contact prématuré la base linguale de la canine inférieure. Il s'en suit une déviation de la mandibule vers la droite (sans trop d'effet torque).
Une vue du coté gauche de la mâchoire montre une canine inférieure gauche entrainée dans la déviation mandibulaire et qui percute la muqueuse palatine. La canine lactéale supérieure gauche est toujours présente.
La prremière phase du traitement consiste à corriger la position de la canine supéreure droite indirectement responsable de la déviation car en contact prématuré avec la base de son antagoniste. Cette correction passe par la pose d'un "Tomas" comme vis d'appui dans l'os maxillaire entre deux prémolaires (et à travers la crête gingivale) puis une chaînette est tendue sur la canine et bloquée par deux plots de Verre ionomère placés en rétention.