Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 17:22



Un jeune terre neuve de moins de un an est présenté car son arcade incisive inférieure  ne comporte que 4 incisives ; les deux pinces sont manquantes.  Un diagnostic  d'agénésie pourrait etre posé  mais  le  diagnostic différentiel avec des dents incluses doit etre écarté par radio.

agenesie2.jpg



Le cliché avec film rétrolavéolaire montre en effet que les incisives sont présentes mais incluses et nettement en position ectopique (étoiles sur le cliché ci-dessous).

ag--n--sie-4.jpg



La première phase d'un éventuel traitement orthodontique de désinclusion de ces dents passe par leur recherche en cautérisant la muqueuse en direction de la position théorique des cuspides estimée radiologiquement. Dés que les cuspides sont trouvées, le puits péricuspidaire est réalisé sur un millimetre de profondeur tout autour de la couronne avec l'insert "aiguille fine" du servotome.

ag--n--sie-3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre