La pose de jaquettes d'acier sur les crocs de chien de ring impose le plus souvent lors de manque de hauteur de moignon coronaire résiduel la mise en oeuvre d'une élongation coronaire à la faveur d'un lambeau d'accés.
l'élongation coronaire est réalisée au détriment de la racine et de l'os alvéolaire marginal
A) Exemples de cas cliniques
1° exemple :
Berger malinois
Ce cliché illustre l'accés par lambeau de pleine épaisseur disséqué à l'élévateur périosté, à la suite de deux incisions de décharge, au versant vestibulaire et lingual de l'alvéole. La mise de dépouille est facilitée par ce lambeau d'accés. Ici un congé classique, terminé par une rainure distale nous permettant au moment de la pose une mise en place plus facile de la couronne ; scellement au verre ionomère Fuji. Sutures au fil résorbable sans tension. Pansement au coe pack.
Vue du set up et de l'intrados de la couronne, la rainure est nettement visible.
La couronne en place sur son moulage.
Vérification de la qualité de l'occlusion et scellement.
2° exemple : couronne clavetée
Dans le cas ci-dessous la couronne est clavetée, et sans pivot. La clavette est visible en partie mésiale de la couronne.
La couronne sur le modèle en place avec la clavette positionnée et la fraise pour la taille du tunnel coronaire.
3° exemple : couronne à pivot type Richmond
Une préparation pour couronne avec pivot type Richmond
4° exemple : gold canine !!
Non ce n'est pas de l'or ! Il s'agit d'une couronne acier recouverte aprés la pose d'un film doré trés fin simulant une couronne en or. La dentisterie est souvent triste, il faut parfois s'amuser.
5° exemple
Un exemple de fracture du croc sous la couronne acier (cliché du Dr F. Debette)
6° exemple
petite couronne de forme trop conique . Aprés un premier descellement avec une colle un second scellement au ciment verre ionomère a été préféré.
7° exemple :couronne en céramique (céramo-céramique)courte et massive sur un moignon taillé de canine de jeune berger allemand.
B) Les produits de scellement
1) les ciments Verre ionomère de scellement modifiés (à la résine)
exemple GC Fuji Plus.
Leurs performances sont liées à la combinaison résine +verre ionomère. S'adaptent à beaucoup de types de scellement : restauration sur base métallique, couronnes acier... .
2) les résines
Exemple de couronne scellée au verre ionomère.La stabilité prime sur l'esthétique : l'insertion sous gingivale est visible en raison de l'élongation coronaire au détriment de la racine. A terme il est probable que la racine recouvrant l'acier se rétracte.