Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 22:40



Chez ce jeune bouvier bernois l'occlusion  de classe  I  avec des rapports  squelettiques excellents montre toutefois un articulé incisif inversé en pinces. Les incisives centrales inférieures sont vestibuloversés  alors que tous les autres rapports d'occlusion (canines, prémolaires et molaires ) sont corrects.



vis-tom1.jpgvistom2.jpg






















Le traitement a constitué en la mise en place d'une vis  (Tomas) orthodontique dans le plancher mandibulaire sur lequel une chainette de traction est appliquée (
La spider screw de diametre 1,5 longueur 7 mm a été placée en forage semi-direct (vis autoforeuse) aprés fraisage cortical avec fraise Maillefer E 0123 iso 010 WC 19 mm. La vis est montée sur un axe cruciforme  AXCT1K pour contre angle (rotation lente) . Sa stabilité sur la face vestibulaire des incisives est assurée par un bracket à anse dans laquelle est engagé un des maillons. Le bracket compte tenu de sa taille emjambe les deux incisives, il a été collé aprés mordançage de l'émail avec verre ionomère Ortho Fuji LC. La tension de la chainette est équlibrée sur les deux cotés; elle est glissée en interproximal entre les pinces et les mitoyennes.

bouvier-fin.jpg


Aprés deux semaines seulement le recul des incisives centrales est trés net; sans doutes trop rapide (excés de tension de la chainette), la gencive marginale est en récession et une petite poche vestibulaire est visible. La chainette est retirée et les incisives mandibulaires reviennent lentement au contact des supérieures. La vis laissée en place pour une récidive éventuelle  ou une traction sur une autre dent s'est avérée traumatisante pour la face inférieure de la langue, lors de la visite de contrôle elle  est equipée d'une nouvelle chainette pour légèrement lingualer la mitoyenne droite qui est un peu vestibulo-versée. Sur la mitoyenne un bracket est collé pour éviter le glissement de la chainette. Une goutte de verre ionomère est déposée sur la tête de la vis pour la rendre plus atraumatique.

retrait-vis.jpg


Le jour du retrait de la vis orthodontique, le saignement est minime, effraction tissulaire trés réduite. La mitoyenne droite est alignée sur l'arcade (légère béance du sulcus provoquée par l'excés de colle), les pinces se sont légèrement vestibulées et retrouvent la ligne d'arcade.

bouvier-fin1.jpg


L'occlusion est trés correcte ; elle sera stabilisée par la mise en place d'une gouttière en ortho résine sur l'arcade incisive inférieure pendant un mois pour prévenir la récidive.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catherine 14/01/2009 23:27

Quel veterinaire a fait  ce traitement ?

crac 23/02/2009 23:25


quel traitement catherine ?


Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre