Le complexe gingivo-stomatite chronique feline (cgscf),
illustré ici par "paco".
Ce chat présente une stomatite caudale particulièrement inflammatoire. Chat négatif vis à vis des rétrovirus mais porteur du virus FCV (pour voir le mode de contamination et de
réplication virale passer en mode diaporama) identifié en technique PCR sur un écouvillon de cellules oro pharyngées. Dans la première phase du traitement, une extraction de l'ensemble des
prémolaires (soit siège de "neck lesions" soit en regard de sites trés ulcéro nécrotiques) a permis une reprise rapide l'appétit et donc du poids. Ce cliché est pris 15 jours aprés les
extractions multiples et juste avant une thérapeutique inflammatoire visant à calmer la stomatite caudale.
Les hypothèses concernant les aspects immunologiques du CGSC sont envisagés dans l'article dont la référence est soulignée.
Dans un petit nombre de cas il n´est pas rare d´observer sur certains chats une inflammation de la gencive vers l´âge de 7 ou 8 mois environ. Cette inflammation est associée à une proliferation de la gencive qui deborde sur la surface coronaire. Ces chats présentent peu d´accumulation de tartre. L´etiologie n´est pas définie : sont incriminés les virus, les dérèglements immunitaires dans le sens d´une immunodépression, les prédispositions raciales ( Persans, Siamois , Abyssins...).
Exemple de gingivite proliférative trés inflammatoire sur un jeune chat de 7 mois. Dans ce cas précis le traitement à consisté en une gingivectomie des arcades prémolaires au servotome (faible intensité) associée à l'application de gel à l'hexitidine une fois par semaine.
Ce même chat deux ans aprés (présenté pour une furonculose du menton), la gingivite a complètement régréssé (photo D. Medan).
Cas clinique N° 2
Image de parodontite juvénile sur un chat de 7 mois !
Perte de dents sur l'arcade incisive supérieure et sur l'arcade prémolaire supérieure.
Cas clinique N°3
Chaton de 6 mois affecté par une gingivite juvénile avec forte composante inflammatoire . En dehors de l'inflammation trés nette pas de signes cliniques associés. L'appétit est conservé , pas de gène dans la préhension des aliments. Seule une légère halithose est signalée par le propriétaire. Aucun
traitement mis en place . Le chat doit etre revu dans un mois et demi.