Un chien Bichon de 15 ans est amené en consultation de stomatologie pour la gestion de fistule oro-nasale (FON) chronique au niveau des sites des canines 104 et 204 absentes. La principale FON se trouve au niveau maxillaire droit et sera le sujet de cet article.
Afin d'optimiser la cicatrisation de cette FON qui faisait 2cm de diamètre, le choix s'est porté sur la greffe d'une membrane Bio-Glide (Geistlich) puis la fermeture d'un lambeau de glissement muco-périosté.
La première étape fut le design du lambeau ainsi que sa mise en forme : une dilacération douce face interne de celui-ci à la lame froide a permis la récupération de son élasticité.
La seconde étape consiste au placement de la greffe. La membrane Bio-Glide est fixé par 6 points osseux = 3 au niveau de l'os palatin et 3 au niveau de l'os maxillaire grâce à des micro forage réalisé au préalable avec un foret. 2 points supplémentaires pour maintenir cette membrane sont posés en crânial et en caudal au niveau d'insertions musculaires des muscles faciaux.
La dernière étape consiste en la fixation par points simple du lambeau muco périosté. Un fil Monosyn Plus 4-0 est utilisé pour cette étape comme pour la greffe.
Le chien est rendu sous traitement post opératoire antibiotique et anti-inflammatoire ainsi qu'une collerette pour éviter qu'il ne se gratte ou morde des jouets.
Le contrôle à 15 jours post opératoire montre une cicatrisation totale du lambeau sans déhiscence de suture ni signe de rejet de la greffe.
La chienne peut reprendre ces activités sans limitation.